Logo - Allez hop Eileen !

4 Partages Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 4 Email -- 4 Flares ×

Les bourdelots c’est comme une pomme au four, mais enveloppée de pâte. Pâte sablée ou brisée en fonction des goûts. Perso c’est sablée. Les bourdelots, tout une histoire pour moi. Je les ai découverts quand j’avais 13 ans environ et que je faisais mes débuts en cuisine. Chez moi à l’époque il y avait un gros et beau livre de recettes normandes très appétissantes (je passais mes journées à le feuilleter. En même temps en Bretagne y a pas grand chose d’autre à faire).
Les bourdelots, c’est hyper simple à réaliser, ça demande pas vraiment de suivre une recette pour ça, c’est vraiment juste pour le fun et le côté souvenir souvenirs que je vous la mets. Ça a un peu le goût d’un chausson aux pommes, ou tarte tatin. Bref de quelque chose qui se mange dans un univers cocooning au feu de bois.
Et j’en profite pour vous livrer MA recette de pâte sablée. Enfin quand je dis ma recette, c’est en fait mon père qui me l’a transmis et que j’utilise depuis mes débuts. Ce que j’aime dans cette pâte à la différence de ce qu’on a l’habitude de voir, c’est qu’elle ne contient pas d’œuf. Elle est moins calorique qu’une pâte avec œuf et poudre d’amande etc. C’est une pâte brute, qu’on qualifierait de rustique, pas très élastique mais qui se marie parfaitement avec les pommes. Je l’utilise pour les tartes tatin notamment.

Recette bourdelots pomme au four

Allez hop, en cuisine !

 

Préparation 20 mn – Cuisson 30 mn à 180°c – Pour 3 personnes
Pâte

250 gr farine
60 gr de sucre (30 gr sucre roux / 30 gr sucre blanc)
125 gr de beurre demi-sel pommade
10 cl d’eau froide
une pointe de cannelle

Garniture

3 pommes
un peu de beurre
un peu de sucre vanillé
jus de citron

Dorure

un jaune d’œuf
un peu d’eau

Recette bourdelots pomme au four

Préparation de la pâte

Dans un saladier ou dans la cuve de votre robot, mélangez la farine, les sucres, le beurre, la pointe de cannelle. Vous pouvez prendre une fourchette pour bien réduire le beurre en copeaux. Ajoutez l’eau et mélangez bien. Une pâte se forme. Enveloppez là de film plastique et placez là au réfrigérateur environ 1h.

Entre-temps, épluchez vos pommes et enlevez le centre avec un évidoir à pommes. Versez un peu de jus de citron dessus afin qu’elles ne noircissent pas.

Mise en place

Sortez la pâte du réfrigérateur, étalez là sur 1,5 cm d’épaisseur. Découpez des grands carrés. Placez la pomme au centre. Déposez au centre de la pomme un bout de beurre et un peu de sucre vanillé. Parsemez de cannelle.
Refermez la pâte autour de la pomme.
Sur une chute de pâte, découpez une forme de feuille pour la déco. Collez là sur la pâte avec un peu d’eau.

Préchauffez votre four à 180 °c.
Une fois vos 3 pommes recouvertes de pâte, dorez-les au jaune d’œuf délayé avec un peu d’eau.
Et hop enfournez pour 30 minutes à 180 °c.

Dégustez bien chaud avec un bon thé fumé et fumant.

Bon appétit mes écureuils !

Recette bourdelots pomme au four

Recette bourdelots pomme au four

Recette bourdelots pomme au four

Rendez-vous sur Hellocoton !
Categories: FRUITS, GOURMANDISES

2 commentaires.

  1. Miss K dit :

    Hum c’est très appétissant. Je ne connaissais pas.

  2. Léonor dit :

    Je ne connaissais pas du tout mais ça a l’air très facile à faire et super bon. Bref, tout ce que j’aime ! Je vais tester tout ça bien vite, merci :)!

Laisser un commentaire


Twitter updates


Warning: include(twitter.php): failed to open stream: No such file or directory in /homepages/36/d440906989/htdocs/wp-content/themes/Vasiliki-child/sidebar.php on line 8

Warning: include(): Failed opening 'twitter.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php7.0') in /homepages/36/d440906989/htdocs/wp-content/themes/Vasiliki-child/sidebar.php on line 8

Sponsors