Logo - Allez hop Eileen !

8 Partages Twitter 0 Facebook 0 Google+ 1 Pin It Share 7 Email -- 8 Flares ×

Lors de mon dernier séjour en Suède, j’ai eu un énorme coup de coeur pour leur goûter (Fika). Les coffeeshop à tous les coins de rue débordent de brioches, briochettes, muffins, tarte aux noix de pécan, scones et j’en passe. Je devenais dingue. Impossible de résister. Aussi, dans chaque coffeeshop je me devais de goûter au moins 10 3 gâteaux. Fallait bien vérifier qu’ils avaient le même goût partout !
L’hiver arrive, et ca me donne envie de partager avec vous une des gourmandises que j’ai découvert dans ce beau pays : les kardemummabulla. C’est en fait le même principe que les cinnamon roll, qui en Suède sont appelés Kanelbullar. Mais pour les Kardemummabulla à la place de la cannelle on ajoute de la cardamome. Et au lieu d’être en escargot, ils sont twistés.

Un véritable délice venu d’ailleurs.

recette kardemummabulla brioche cardamome

Pour faire cela j’ai utilisé ma pâte à brioche habituelle, la délicieuse pâte de Christophe Felder que j’utilise aussi pour mes brioches à tête. Et j’y ai ajouté le mélange ad hoc à la cardamome.

Allez hop, en cuisine !

 

Préparation de la pâte : 2h de pousse + 2h de frigo + 2h de pousse => poser un RTT – cuisson : 15-20 mn

Pâte à brioche :
250 gr de farine T45
30 gr de sucre
1 sachet de levure sèche
3 œufs (150gr)
165 gr de beurre pommade demi-sel

Dorure :
1 jaune d’œuf

Crème à la cardamome :
50 beurre pommade demi-sel
50 sucre
1 1/2 cuillerée à café de cardamome
1/2 cuillerée à café de cannelle

 

1. Dans le bol de votre robot placez la farine, la levure, le sucre et les oeufs. Pétrissez doucement avec le crochet pétrisseur pendant 3 mn.
Ajoutez le beurre. Pétrissez doucement puis augmentez la vitesse pendant 20 mn. Ce temps est très important car il va donner de l’élasticité à votre pâte.
Vous devez pouvoir prendre la boule de pâte dans votre main sans qu’elle accroche de trop.
2. Placez là dans un saladier à température ambiance (je la place dans mon four que je chauffe à 50°. Je laisse descendre la température à environ 30 ° et je mets le saladier dedans). Laissez pousser la pâte pendant au moins 1 h. Comme ici nous utilisons une levure sèche, le temps de pousse est à augmenter comparé à une levure fraiche. J’ai laissé pousser la pâte 1h30.

3. Prenez votre pâte sur votre plan de travail et ‘dégasez’ là. C’est-à-dire que vous allez l’écraser pour que les bulles d’air éclatent. Farinez votre plan de travail si besoin.

4. Puis placez la pâte dans un film plastique au frigo pendant au minimum 2 h. Personnellement je la laisse au frigo toute la nuit.

recette kardemummabulla brioche cardamome

5.  Avant de sortir la pâte du frigo, préparez la crème à la cardamome.
Dans un saladier mélangez le beurre pommade avec le sucre, puis ajoutez la cardamome et la cannelle. Réservez.

6. Au bout des 2 h de frigo, ou le lendemain matin donc, étalez votre pâte au rouleau de manière à obtenir un rectangle de 3-5 mm d’épaisseur. Coupez les extrémités pour qu’ils soient nets.
Étalez-y la crème à la cardamome équitablement.
Pliez la pâte en deux sur la longueur.

Et maintenant coupez des bandes de 3 cm de large. Puis coupez à nouveau chaque bande dans leur longueur mais en laissant une marge de 3 cm sur le côté plié. Je relis cette phrase et je ne comprends rien, je vous le mets en images ce sera je l’espère plus clair !

Puis twistez chaque lambeau de pâte. Personnellement je tourne les deux dans le même sens.
Prenez le lambeau de droite et faites en un cercle autour des 3 cm de pâte non coupés. Procédez de la même manière avec le lambeau gauche.

recette kardemummabulla brioche cardamome

7. Placez vos brioches sur une plaque avec du papier cuisson. Attention à laisser un peu d’espace entre chaque brioche, car à la cuisson ça va gonfler (si vous avez bien fait votre job).

8. Laissez pousser la pâte 2 h à température ambiante (ou dans le four comme lors de la première poussée).

9.  Au bout des 2 h, préchauffez le four à 180°C.
10.  Dorez au pinceau les brioches. C’est le moment de les parsemer de sucre en grains si vous le souhaitez.

recette kardemummabulla brioche cardamome

Et hop enfournez 15-20 mn à 180°C.

Les kardemummabulla se mangent tièdes ou froids. Dans tous les cas c’est un délice !

Bon appétit les caribous !

recette kardemummabulla brioche cardamome

recette kardemummabulla brioche cardamome

recette kardemummabulla brioche cardamome

recette kardemummabulla brioche cardamome

recette kardemummabulla brioche cardamome

Rendez-vous sur Ô délices !

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires.

  1. oslu dit :

    Bonjour,
    j’ai essayé cette recette, je devrais dire cette « tuerie » car elles ont été mangées le soir même avec « humm » comme seul dialogue.
    Par contre,je devais mettre un peu plus de farine et avec mon four à chaleur tournante que j’avais mis à 160° / 20mn, le résultat était bluffant,elles étaient dorées à point, croustillantes, et et et…
    Merci

    • Eileen dit :

      Bonjour ! Quel commentaire, ca fait plaisir, merci pour ce beau retour d’expérience !! J’aurais bien aimé assister à votre soirée riche en dialogue 😀

  2. Lyne dit :

    je ne vais pas tarder à tester ces recettes

Laisser un commentaire


Twitter updates


Warning: include(twitter.php): failed to open stream: No such file or directory in /homepages/36/d440906989/htdocs/wp-content/themes/Vasiliki-child/sidebar.php on line 8

Warning: include(): Failed opening 'twitter.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php7.0') in /homepages/36/d440906989/htdocs/wp-content/themes/Vasiliki-child/sidebar.php on line 8

Sponsors