Logo - Allez hop Eileen !

11 Partages Twitter 0 Facebook 0 Google+ 1 Pin It Share 10 Email -- 11 Flares ×

Les aliens ont envahis ma cuisine !!!!! Bref j’ai réalisé des mannelés (Instagram).
Les mannelés ou mannalas sont des brioches réalisées pour la Saint Nicolas, populaire dans la région alsacienne. On fête la Saint Nicolas du 06 décembre au 19 décembre. Il est encore temps de réaliser la recette ! C’est le Saint qui représente les enfants et qui leur apporte des friandises (uniquement aux enfants sages) dans la nuit du 05 décembre au 06 décembre en passant dans les maisons.

Qui a été sage cette année ?

recette-manneles-brioches-saint-nicolas

J’ai réalisé la recette de Christophe Felder. Alors comme toujours vous pouvez la suivre les yeux fermés, c’est délicieux. J’y ai juste ajouté un peu de rhum pour relever le goût (allez-y mollo sur le rhum c’est pour des enfants à la base hein).
J’adore la finition en glaçage sur les Aliens car le rendu fait presque givré. On dirait qu’ils ont pris froid. Leur planète doit certainement être plus chaude que la notre. Bon je crois que le rhum commence à faire son effet …

recette-manneles-brioches-saint-nicolas-08

Allez hop, en cuisine !

 

Préparation : 1 h – pousse : 2 h + 1 h – pour 16 mannelés – cuisson : 20 mn

Mannelés :
500 gr de farine
150 gr de beurre température ambiante (demi-sel pour ma part)
90 gr de sucre
30 gr de levure de boulanger fraiche (j’ai mis 2 sachets de levure désydratée – attention cela augmente le temps de pousse)
10 gr de sel
2 oeufs
20 cl de lait tiède (je mets 16 cl sinon la pâte est trop collante)
Un peu de Rhum
Pépites de chocolat

Dorure :
1 oeuf
1 c. à café de sucre
1 c. à café de lait

Glaçage :
100 gr de sucre glace
2.5 cl d’eau froide

1. Dans la cuve de votre saladier ou de votre robot placez la farine, les oeufs, le sucre, le lait tiède préalablement mélangé à la levure fraiche si vous utilisez la levure fraiche, sinon versez-le directement, puis mettez la levure. Ajoutez le sel. Veillez à ce que la levure ne touche pas le sel (sinon le sel empêche la levure de se développer).
Placez le crochet pétrisseur sur votre robot, ou bien retroussez vos manches. Et pétrissez. Puis, incorporez le beurre.
Pétrissez 15 mn. La pâte sera collante, ne vous inquiétez pas. Si vraiment elle est trop collante, continuez à pétrir 5 mn. Cela l’assèchera.

2.  Transvasez la pâte dans un saladier. Recouvrez d’un film plastique ou d’un torchon (afin qu’aucune croute ne se forme). Et laissez pousser dans un endroit tiède pendant 2 h (je place le saladier dans mon four que j’ai légèrement préchauffé avant).
Chronometre

3.  Façonnez des boules de 60 gr en prenant soin de les pétrir un peu pour enlever les bulles de gaz. Laissez reposer 10 mn. Puis formez des boudins. Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. À l’aide d’un couteau formez les bras et jambes en 3 incisions.

recette-manneles-brioches-saint-nicolas

4.  Laissez pousser 45 mn – 1 h.
Chronometre

5.  En attendant réalisez la dorure. Et préchauffez votre four à 180°C.

6. Dorez les personnages puis placez les pépites de chocolat à l’envers (la pointe enfoncée) pour former les yeux et les boutons.

7. Cuisson 20 mn à 180°C.

8. Préparez le glaçage.

9. À la sortie du four badigeonnez au pinceau vos aliens de glaçage. N’hésitez pas à mettre 2 couches. Et laissez refroidir.

Bon appétit les martiens et martiennes !

recette-manneles-brioches-saint-nicolas

recette-manneles-brioches-saint-nicolas

recette-manneles-brioches-saint-nicolas

recette-manneles-brioches-saint-nicolas

recette-manneles-brioches-saint-nicolas

Rendez-vous sur Hellocoton !
Categories: BOULANGERIE, GOURMANDISES

3 commentaires.

  1. Anonyme dit :

    Ha ha ha !! J’avais pas compris la blague des aliens jusqu’à ce que je comprenne que c’est censé être des bonshommes !! ça doit être l’effet du rhum ! En tout cas ça a l’air bons ! La prochaine fois, tu en fais un à mon effigie ?? 😉

Laisser un commentaire


Twitter updates


Warning: include(twitter.php): failed to open stream: No such file or directory in /homepages/36/d440906989/htdocs/wp-content/themes/Vasiliki-child/sidebar.php on line 8

Warning: include(): Failed opening 'twitter.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php7.0') in /homepages/36/d440906989/htdocs/wp-content/themes/Vasiliki-child/sidebar.php on line 8

Sponsors