Les bons pancakes d'Eileen
BRUNCH GOURMANDISES

Recette de pancakes bien moelleux pour les dimanches pluvieux.

 

Ce que j’adore avec les pancaaaaakes c’est leur association directe avec le cocooning. Quand on pense pancakes, on pense café fumant. On s’imagine blotti dans un gros canapé moelleux, de grosses chaussettes aux pieds et un gros pull tout doux, avec en prime, un chat gros et moelleux (comme le canapé) enroulé sur nos genoux. Moi c’est pour ça que j’aime les pancakes.

Le thé, indispensable avec les pancakes

Le thé, indispensable avec les pancakes

Alors les pancakes qu’est-ce que c’est ?
Les Pfannkuchen ont été importés au 18e siècle par les immigrés allemands aux États-unis. La traduction en anglais donnera : Pan – pour poêle, et cake – pour gâteau. C’est donc un gâteau à la poêle ! Alors, à mon avis le bonhomme qui a inventé les pancakes avait tranquillement prévu de se faire un cake au four. Et paf, manque de bol : panne d’électricité (oui, il avait aussi acheté le premier four électrique du 18e siècle). Pour ne pas gaspiller, il cherche autour de lui… casserole ? marmite ? grille-pain ? Seule option raisonnable : la poêle à frire.

Bon, il a bien pensé à verser toute sa pâte en une seule fois (et retourner se vautrer devant Dexter). Mais pour éviter d’inventer la tortilla, hop, l’idée du siècle : verser de toutes petites louches de pâte. Et grâce à cette andouille, les femmes du monde entier passeront leurs après-midi scotchées au-dessus d’une poêle à cuire leur vingtaine de pancakes un à un. Moi je dis qu’il aurait mieux fait d’aller faire cuire son gâteau chez la voisine.

 

Bon là je suis de très mauvaise foi parce qu’en fait… J’ADORE LES PANCAKES !

 

Les bons pancakes d'Eileen

 

Allez hop, en cuisine

 

 

Préparation : 10 mn  – Cuisson à la poêle : 40 mn- Pour environ 20 pancakes

330 gr de farine
100 gr de sucre
3 œufs
30 cl de lait
3 c. à s. d’huile sans goût
1 sachet de levure chimique
vanille liquide

Dans un saladier, incorporez les œufs, un par un tout en fouettant. Ajoutez-y le sucre, puis l’huile. Réservez.
Dans un récipient à part, mélangez la farine avec le sachet de levure chimique. Versez ce mélange de farine et de levure dans la première préparation, petit à petit, tout en remuant. Ajoutez la vanille liquide.

Puis versez le lait.

Comme nous avons ajouté de la levure, l’idéal serait de laisser reposer la pâte 1 h. Ainsi la levure aurait tout le temps de lever. Vos pancakes n’en seront que plus moelleux !

Ensuite graissez un peu votre poêle avec de l’huile sans goût ou bien du beurre demi-sel, sur feux moyen faites cuire vos pancakes sur chaque face.

Les pancakes aux perles de sucre

Les pancakes aux perles de sucre

 

En plus question garniture, avec les pancakes vous aurez l’embarras du choix.
Bien sûr sirop d’érable, miel ou chocolat fondu… Mais la nouvelle tendance, c’est le pancake salé. Un peu comme pour des blinis, vous pourrez opter pour une garniture originale comme le saumon fumé avec un peu de crème fraîche et un zeste de citron, ou bien du chèvre chaud nappé de miel.

Ce que j’aime bien faire, c’est ajouter ma garniture directement dans la poêle. Je verse une portion de pâte et avant que le pancake n’ait le temps de cuire, je parsème des pépites de chocolat, des amandes effilées ou des perles de sucre.

Et vous, les pancakes, vous les aimez comment ?

 

 

 

 


You Might Also Like...

7 Comments

  • Reply
    Miss Kitty Cat
    22/02/2013 le 13:43

    Des pancakes salés ?!! Je n’aurais jamais osé. Par contre, j’ai toujours rêvé de me faire un petit déjeuner à l’anglaise (ou a l’allemande visiblement). Je saute sur ma poêle dès ce week-end.

  • Reply
    Combi Kenzo
    24/02/2013 le 22:56

    Ta recette a l’air excellente ! et l’article m’a beaucoup fait rire, merci !
    Je me demandais, aurais-tu par hasard des recettes de porridge ?!

  • Reply
    Jess
    25/02/2013 le 16:02

    Compte sur moi pour tester ta recette dimanche prochain! Les pancakes salés c’est une très bonne idée! Merci. 🙂

  • Reply
    Caro
    26/02/2013 le 21:08

    Mmmmmmm, ils ont l’air délicieux ces pancakes, je vais rapidement tester la recette !!!!

  • Reply
    LadyMilonguera
    14/06/2013 le 09:17

    Ils ont l’air parfaits ces pancakes…

  • Reply
    Alice
    27/10/2013 le 20:38

    Pancakes très moelleux: ils absorbent bien le sirop d’érable! Par contre, je pense qu’ils seraient meilleurs avec une pincée de sel ou deux, comme dans la recette que je faisais précédemment.
    Et puis, pourquoi n’y a-t-il aucune indication sur la cuisson? Feu vif, moyen, doux? Matière grasse ou pas? Si oui, laquelle?
    Comme je ne savais pas, j’ai mis du beurre à feu vif, mais ça a tendance à faire du beurre noir et à crâmer. Alors ensuite, j’ai fait feu moyen sans corps gras, mais c’etait moins joli. Que faire?

    • Reply
      Eileen
      27/10/2013 le 21:08

      Bonsoir Alice, merci pour ton commentaire. En effet je n’ai pas précisé le mode de cuisson ni la matière grasse ajoutée. Je vais y remédier de ce pas.

      Dans une coupelle, faire fondre au micro-ondes une grosse noisette de beurre (beurre demi-sel pour ma part, ce qui ajoute une pointe de sel ;.
      Tremper du sopalin dans le beurre liquide et en badigeonner la poêle (qu’on met sur feu moyen).
      Réitérer l’opération entre chaque pancake.
      Je procède de la même manière pour les crêpes.

      Voilà, avec ça la prochaine fois tes pancakes devraient être plus jolis 🙂

      Bises

Laisser un commentaire