Et voilà je m’y mets enfin à ces tartes rustiques ! J’en avais jamais fait car je trouvais que c’était un peu simpliste si j’ose dire, dans le sens où il n’y a que la pâte à réaliser, et juste des fruits posés en vrac sur la pâte. En mode je m’embête pas quoi (pour rester polie). Mais bon il fallait bien avouer que les photos sur les blogs étaient toujours super appétissantes.

Alors bon je me suis laissée tentée lorsque je suis tombée sur une recette de tarte rustique aux quetsches via le site Bon Appetit. Sur la recette originale ce sont des myrtilles, j’ai juste remplacé par les quetsches et fais quelques adaptations. La recette m’a convaincue que les tartes rustiques avaient tout leur charme. La particularité je pense de cette recette est l’ajout des noix de pécan dans la pâte. Ça lui donne un bon petit goût et un petit croquant qui se marie bien avec le fruit plutôt mou.
Et j’avoue que j’ai beaucoup aimé le principe de la pâte peu sucrée, presque salée, qui contraste avec l’acidité des quetsches… Bref pour dire qu’elle n’a pas fait long feu dans ma cuisine! Et puis bon c’est vrai qu’elle apporte un peu de campagne dans nos cuisines parisiennes, ça fait pas de mal.

Recette de tarte rustique aux quetsches et pâte aux noix de pécan

Allez hop, en cuisine !

 

Préparation 20 mn – Pour 6 personnes – Cuisson 40 mn

INGRÉDIENTS

Pâte

  • 115 gr de beurre demi-sel pommade (si vous prenez du beurre doux ajoutez alors 1/2 c. à c. de sel)
  • 50 gr de noix de pécan grossièrement hachées/poudre
  • 170 gr de farine
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 1/4 c. à café de cannelle

Garniture

  • 400 gr de quetsches (congelées pour ma part)
  • 55 gr de sucre roux
  • 1 c. à soupe de jus de citron

Dorure

  • un peu de lait
  • 2 c. à soupe de sucre roux

 

Faites légèrement griller les noix de pécan dans le four à 180°c pendant 5-10 mn. Surveillez bien afin qu’elles ne crament pas.

Pour mettre en poudre les noix de pécan, placez-les dans un sac de congélation et utilisez votre rouleau à pâtisserie pour les écraser. Ça laisse des petits morceaux, c’est très bien.

PRÉPARATION DE LA PÂTE

Dans un saladier ou la cuve de votre robot, mettez tous les ingrédients de la pâte. Beurre coupé en dés, farine, noix de pécan moulues, sucre et cannelle. Si vous avez opté pour le saladier, prenez une fourchette pour commencer à mélanger la pâte, si vous avez un robot, placez la feuille plate.
Enveloppez la pâte dans un film plastique. Réservez au frigo pendant 1h.

PRÉPARATION DE LA GARNITURE

Dans un saladier, mélangez bien les quetsches coupées en deux, le sucre et le jus de citron. Réservez.

Recette de tarte rustique aux quetsches et pâte aux noix de pécan

Préchauffez votre four à 180°c.

MISE EN PLACE

Sortez la pâte du frigo et étalez là.  Ce n’est pas grave si elle n’est pas régulière, ça en fera tout son charme. Une fois étalée, déplacez là sur votre plat allant au four. Placez  les quetsches au centre. Repliez les bords de la pâte dessus.
Au pinceau appliquez le lait sur la pâte. Puis parsemez de sucre roux.

Enfournez pour 35 à 45 mn à 180°c en fonction de votre four. La pâte doit être bien dorée.

Bon appétit mes chouettes !

Recette de tarte rustique aux quetsches et pâte aux noix de pécan

Recette de tarte rustique aux quetsches et pâte aux noix de pécan

Recette de tarte rustique aux quetsches et pâte aux noix de pécan