Logo - Allez hop Eileen !

2 Partages Twitter 1 Facebook 0 Google+ 1 Pin It Share 0 Email -- 2 Flares ×

Grosse recette coup de cœur que je vous partage. Je dois la réaliser tous les 3 mois environ. Monsieur chat en est dingue. C’est lors d’un séjour à Lyon que nous avions découvert cette brioche aux pralines roses, également appelée Pogne aux pralines roses, ou brioche de Saint Génix (tout simplement car c’est une spécialité gastronomique de la petite ville savoyarde de Saint-Genix-sur-Guiers).
Alors bon comme nous n’allons pas à Lyon tous les dimanches, non on est pas comme ça nous, voici la recette à faire à la maison ! Et quel régal lorsque la délicieuse odeur de brioche mélangée à l’odeur de praline s’échappe du four le dimanche matin…
La recette de brioche peut paraître un peu compliquée à première vue. Mais je vous assure que lorsque vous l’aurez réalisée 2-3 fois, elle sera pliée rapidement, et faire de la brioche ne sera plus une corvée. Et en fait c’est vraiment pas compliqué, c’est juste long.

Et surtout si vous la testez une fois, vous ne pourrez plus vous passer de cette recette. Le moelleux de la brioche est incomparable, et son goût est juste parfait ! Une vraie brioche qui sort de chez le boulanger. Normal, c’est la recette de brioche de Christophe Felder !Recette brioche aux pralines roses - brioche de Saint Génix

Mon astuce, je réalise la brioche la veille et je la laisse dans le frigo toute la nuit. Comme ça il n’y a pas tout à faire d’un coup. Le matin je n’ai plus qu’à sortir la pâte, la mettre en forme avec les pralines, la laisser pousser 1 h minimum (en fonction de notre faim) et hop j’enfourne 15 mn et c’est prêt pour le brunch.

Prenez bien des pralines spéciales pour la cuisine et non pas des pralines de dégustations. Les pralines de cuisine sont beaucoup plus grosses, l’épaisseur de sucre autour de l’amande est doublée ou triplée en fonction du pourcentage de sucre que vous prenez (moi je prends de la 20% chez G. Detou). Cela a pour principale caractéristique qu’une grande quantité de sucre va fondre, se répandre dans la brioche, et caraméliser au contact de la plaque de cuisson. Alors que si vous aviez pris des pralines de dégustation, elle n’auraient pas bougées (je parle en connaissance de cause, je me suis plantée une fois en mettant des pralines de dégustation hors de prix qu’on nous avait offert… hum).

 

Allez hop, en cuisine !

 

Préparation : 30 mn – Temps de repos de la pâte : 2h30 – Cuisson 10-15 mn

Ingrédients

Pâte

  • 250 gr de farine de type 45
  • 30 gr de sucre
  • 1 sachet de levure sèche instantanée
  • 3 œufs (150 gr)
  • 165 gr de beurre demi-sel à température ambiante (si vous utilisez du beurre doux, ajoutez 1/2 c à café de sel)
  • Vous pouvez ajouter un trait d’arôme de fleur d’oranger, moi je n’en mets pas

Garniture

  • 200 gr de pralines roses à 20% de sucre (on en trouve chez G.Detou)
  • 100 gr de pralines roses concassées pour la déco / ou bien du sucre perlé
  • 1 jaune d’œuf mélangé à peu d’eau pour la dorure

Recette brioche aux pralines roses - brioche de Saint GénixRecette brioche aux pralines roses - brioche de Saint GénixRecette brioche aux pralines roses - brioche de Saint GénixRecette brioche aux pralines roses - brioche de Saint GénixRecette brioche aux pralines roses - brioche de Saint GénixRecette brioche aux pralines roses - brioche de Saint GénixRecette brioche aux pralines roses - brioche de Saint Génix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparation

Dans la cuve de votre robot, placez le crochet pétrisseur. Si vous n’avez pas de robot allez-y à la cuillère en bois puis il faudra y mettre les mains.
Placez la farine, la levure, le sucre et les œufs un par un. Il y a 6 œufs sur la photo, ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas à courir à l’épicerie du coin vous en fournir, c’est juste que lorsque je fais la pâte à brioche je double les proportions, et ensuite je congèle la brioche une fois cuite. Vous pouvez aussi la congeler crue, mais je ne l’ai jamais tenté.

Mélangez. Puis incorporez le beurre en dés et le trait d’arôme de fleur d’oranger (facultatif). La pâte est assez collante. Pour qu’elle le soit moins, il faut continuer à pétrir pendant minimum 5 mn (à la main ou au robot c’est sûr ça tue moins les avant-bras !).

Une fois que la pâte forme une belle boule, placez là dans un saladier, couvrez d’un torchon et laissez là pousser pendant 1h à température ambiante (environ 21-23°C).

Ensuite dégazez la pâte sur votre plan de travail en l’écrasant avec la paume de la main pour enlever les bulles d’air. Puis enveloppez la pâte d’un film plastique et placez là au frigo minimum 2h. La pâte colle encore un peu, pas d’inquiétude c’est normal. C’est à cette étape que je la laisse toute la nuit au frigo. Le lendemain elle ne collera plus.

Mise en place

Sortez la pâte et coupez des morceaux de 120 gr de pâte ou bien faites une seule grosse brioche, comme vous le souhaitez. Ajoutez les pralines roses entières dedans. Mélangez pour faire disparaître les pralines (ça fait du bien de se sentir David Copperfield parfois). Et sur le dessus ajoutez les pralines concassées, appuyez un peu pour les faire adhérer. Laissez pousser 1h minimum.

Préchauffez le four à 180°c. Dorez au pinceau les brioches. Enfournez pour 10-15 mn.

Attention surveillez bien la cuisson, la brioche doit n’être plutôt pas cuite plutôt que trop, sinon elle sera trop sèche.

Bon appétit mes chatons !

Recette brioche aux pralines roses - brioche de Saint Génix

Recette brioche aux pralines roses - brioche de Saint Génix

Recette brioche aux pralines roses - brioche de Saint Génix

Rendez-vous sur Ô délices !

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires.

  1. CyberMiette dit :

    Elles sont hyper jolies tes brioches ! *-*
    Il faut absolument que j’en fasse (si j’arrive à trouver des pralines roses ici… Haha !) parce que ça fait si longtemps que je n’en ai pas mangé. ♥

    Miam !
    xx

    • Eileen dit :

      Ah ah j’avoue je suis pas sûre que tu trouves très vite des pralines roses où tu es ! Mais franchement même natures elles sont top et moelleuses ! Ou alors tu peux remplacer les pralines par des gros morceaux de chocolat éventuellement ?
      Faut bien faire ses réserves de graisse pour l’hiver !

  2. J’adore les pralines roses mais je n’en trouve pas dans mon coin.. Tes brioches sont super gourmandes !

Laisser un commentaire


Twitter updates


Warning: include(twitter.php): failed to open stream: No such file or directory in /homepages/36/d440906989/htdocs/wp-content/themes/Vasiliki-child/sidebar.php on line 8

Warning: include(): Failed opening 'twitter.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php7.0') in /homepages/36/d440906989/htdocs/wp-content/themes/Vasiliki-child/sidebar.php on line 8

Sponsors