recette cake moelleux myrtilles
FRUITS GOURMANDISES

Cake hyper moelleux aux myrtilles

Gros coup de cœur pour cette recette dégotée sur le site Buns In My Oven et que j’ai converti en grammes rien que pour vos yeux. Pour faire simple ce gâteau a le moelleux d’un muffin à la myrtille et un goût doux qui se marie parfaitement aux fruits un peu acidulés.

Je vous conseille de bien le laisser refroidir avant de le couper en tranches. Si vous êtes trop gourmandes et que vous vous sautez dessus tel un lion sur sa proie à la sortie du four, il risque de ne pas tenir à la découpe et de s’émietter. La même catastrophe qui arrive lorsque vous appliquez votre vernis à ongles et que vous vous répétez « je dois le laisser sécher avant de faire quoi que ce soit avec mes mains, je dois le laisser sécher avant…. ». On a beau se le répéter… la cata est toujours au rendez-vous ! Ben ouai on est des rebelles nous.

recette cake moelleux myrtilles

Allez hop, en cuisine !

 

Préparation : 10 mn – Cuisson : 1 h

INGRÉDIENTS

Cake :
250 gr de farine
150 gr de sucre
115 gr de beurre demi-sel pommade
1 œuf
1 sachet de levure chimique
110 ml de lait
1 cc de jus de citron
1 cc de vanille liquide
200 gr de myrtilles (blueberries surgelées pour ma part)

Glaçage :
100 gr de sucre glace
2 cs de lait

 

PRÉPARATION

Avant toute chose, préparez le buttermilk. Le buttermilk est très employé dans les recettes anglo-saxonnes et américaines, c’est une sorte de lait fermenté qui permet d’ajouter beaucoup de moelleux aux gâteaux. Il est très difficile d’en trouver dans les commerces en France. Aussi, pour le remplacer, mélangez ensemble le lait et le citron dans une tasse. Laissez les ensemble environ 10 minutes. Le lait va s’épaissir et former des grumeaux. Vous voilà avec un buttermilk rapide maison.

Mélangez dans un saladier l’œuf, le sucre, le beurre. Ajoutez le buttermilk, la vanille. Puis la farine préalablement mélangée à la levure.

Préchauffez votre four à 180°c. Beurrez votre moule. Puis ajoutez les myrtilles à la pâte (je vous conseille de placer les myrtilles au dernier moment afin qu’elles ne colorent pas votre pâte).

Enfournez pendant 1 h à 180°c.

Sortez le cake et laissez le refroidir sur une grille. Allez-y doucement lors du démoulage, le gâteau est très fragile tellement il est moelleux.

Puis préparez votre glaçage, mélangez le sucre glace au lait dans un bol, et appliquez-le.recette cake moelleux myrtilles

Et je ne le redirai jamais assez : PATIENTEZ. Pas de sauvagerie dans la cuisine, attendez que le gâteau soit bien refroidi avant de le découper. Soyez ans craintes. Il ne va pas se volatiliser.

Bon appétit mes lionceaux affamés !

recette cake moelleux myrtilles

recette cake moelleux myrtilles

recette cake moelleux myrtilles

You Might Also Like...

8 Comments

  • Reply
    Valérie I♥Cakes
    23/05/2015 le 15:02

    C’est tout mignon ici et en bonne accro aux myrtilles, je goûterai bien ça !

  • Reply
    Alexandra
    30/08/2015 le 09:07

    Un tuerie ce cake! Un moelleux du tonnerre et un bon goût myrtille. Je l’ai laissé refroidir pendant la nuit avant de me jeter sur lui ce matin!

    • Reply
      Eileen
      30/08/2015 le 09:31

      Ah ah ah trop bien ! J’en suis ravie ! La partie la plus dure à du être celle de le conserver toute la nuit avant de se jeter dessus 😅 perso j’y arrive pas. Du coup je le mange encore chaud donc il part en miettes. Un véritable carnage.

  • Reply
    Vanessa - Mangue et Chocolat
    12/09/2015 le 18:52

    Oh pinaise, il faut que j’essaie ce cake! Je suis curieuse de voir ce que donne ce buttermilk. Jusqu’à présent, pour garder les cakes moelleux, je remplaçais une bonne partie du beurre par de la crème liquide.
    J’ai envie d’essayer avec des pommes en lamelles…. bah oui, l’automne arrive!

    • Reply
      Eileen
      14/09/2015 le 08:51

      Chouette idée pour les pommes en lamelles, prends-les bien acides ! Je pense que tu as déjà une bonne technique avec ta crème pour garder les cakes moelleux en même temps ! Tu me diras ce que ça donne avec le buttermilk et pommes. Avec un peu de cannelle ça peut être sympa aussi. Vive les pommes !

  • Reply
    CyberMiette
    27/09/2015 le 20:12

    Miam, miam, miam !
    Encore un truc que j’aimerais faire… Un cake. Salé ou sucré !
    Le tien a l’air délicieux. Mh, les myrtilles. ♥

    Pareil que pour les muffins, mon moule à cake ne va pas dans notre four actuel. Là, par contre, je n’ai pas d’alternative (à part m’en acheter un nouveau). 🙁

  • Reply
    petter edward
    11/07/2017 le 11:15

    Je vais l’essayer à la maison. Cela me fait faim 😛

Laisser un commentaire