Logo - Allez hop Eileen !

1 Partages Twitter 0 Facebook 0 Google+ 1 Pin It Share 0 Email -- 1 Flares ×

Les petits champignons meringués c’est parfois ce qu’il y a de meilleur dans une bûche vous trouvez pas ? Et il y en a toujours trop peu à chaque Noël ! Alors le mieux c’est encore de les faire soi-même. Ce n’est pas très compliqué à faire, c’est juste une meringue suisse (afin que les champignons soient bien fermes et se conservent longtemps). On peut les garder dans une boîte hermétique une semaine environ, de quoi en préparer en avance pour en mettre sur toutes vos bûches de fin d’année !

Pour ce faire, je me suis inspirée de la recette de Chef Nini, et j’ai ajouté du colorant rouge pour faire les chapeaux. En mode champignons Amanite tue-mouches ! Pour une fois qu’on peut les manger ces champipi toxiques on va pas s’en priver !

Recette champignon meringue deco buche

Allez hop, en cuisine !

 

Préparation 30 mn – Cuisson 2 h – Pour 20 champignons environ

 

Meringue

2 blancs d’œufs
150 gr de sucre cristal (le double du poids des blancs d’œufs)
Colorant alimentaire rouge (le mien est en poudre couleur fraise)
Sucre glace pour la déco

Ustensiles

Saladier au bain-marie
Thermomètre
Batteur
Poche à douille taille 12mm environ

Préparation de la meringue

Mettez l’eau à chauffer dans une casserole pour préparer votre bain-marie. Dans un saladier, placez le blanc d’œuf, et commencez à fouetter (au fouet électrique dans l’idéal). Placez le saladier au bain-marie. Puis ajoutez le sucre petit à petit. Continuez de fouetter.
La meringue va devenir plus épaisse et brillante.
Continuez à battre jusqu’à ce que la température soit tiède (55/60°).

Sortez la meringue du feu. Continuez à fouetter jusqu’à complet refroidissement (si vous avez un robot à bras, utilisez-le, ce sera moins fatigant). Cette étape de refroidissement est très importante. Si la meringue n’est pas bien refroidie, elle sera notamment trop liquide pour la mettre dans la poche à douille.

Mettez un papier sulfurisé sur votre plaque.

Astuce : afin que votre papier ne gondole pas lors de la cuisson, vous pouvez mettre une pointe de meringue entre le papier et la plaque sur les 4 coins pour les coller ensemble.

Placez la moitié de la préparation dans votre poche à douille et montez les pieds des champignons. Réalisez une base bien large et montez peu. Nettoyez votre poche à douille.

Préchauffez le four à 90°c.

Mettez du colorant rouge dans la meringue restante. Mélangez bien. Recommencez l’opération poche à douille mais en dressant des chapeaux (donc plats). Pour ne pas qu’il y ait de pointe de meringue sur le chapeau, faites un petit cercle sur le chapeau avant de lever votre poche à douille.

 

Recette champignon meringue deco buche

Conservez votre saladier qui a servi à faire la meringue et votre poche à douille de côté, vous aurez besoin d’un tout petit peu de meringue non cuite pour réaliser le montage.

Enfournez pour 2 h à 90°c.

Assemblage

Une fois cuit et refroidi, c’est le moment d’assembler le chapeau et le pied ensemble. Pour cela, sous le chapeau vous pouvez faire un petit trou au couteau, mettez un tout petit peu de meringue non cuite dans le trou (la meringue non cuite il doit vous en rester dans la poche à douille ou saladier qui vous a servi à faire la préparation). Nettoyez un peu le pied en coupant le haut pour qu’il soit net. Rentrez le pied dans le chapeau.  Hop le tour est joué !

Recette champignon meringue deco buche

Ici il y a un trou sous le pied, mais c’est lors de la cuisson qu’il se créé, c’est pas la peine d’en faire un ! 🙂

Vous pouvez les parsemer de sucre glace à travers un tamis.

Bon appétit mes écureuils !

Recette champignon meringue deco buche

Recette champignon meringue deco buche

Recette champignon meringue deco buche

Recette champignon meringue deco buche

Rendez-vous sur Hellocoton !
Categories: GOURMANDISES, MIGNARDISES

6 commentaires.

  1. Miss K dit :

    Ils sont très réussis ! Et ces petites meringues doivent être bien croquantes. Hum, miam miam

  2. elodie dit :

    Ils sont superbes ces petits champignons! bonne journée

  3. CyberMiette dit :

    Oh là là, qu’ils sont mignons !
    Ça donne faim. ♥

    • Eileen dit :

      ♥ faim de bonnes bûches de Noël. Je pense qu’en janvier après les fêtes on sera calmées et on ne dira plus ça ! Profitons d’avoir encore faim 😀

Laisser un commentaire


Twitter updates


Warning: include(twitter.php): failed to open stream: No such file or directory in /homepages/36/d440906989/htdocs/wp-content/themes/Vasiliki-child/sidebar.php on line 8

Warning: include(): Failed opening 'twitter.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php7.0') in /homepages/36/d440906989/htdocs/wp-content/themes/Vasiliki-child/sidebar.php on line 8

Sponsors