Recette crepes healthy
BRUNCH GOURMANDISES HEALTHY FOOD

Crêpes healthy {recette trop facile et rapide}

Vendredi prochain c’est la chandeleur, étant bretonne cette occasion était en or pour faire mon retour sur le blog ! Comme en ce moment je suis dans une période healthy, je vous ai concocté une petite recette des crêpes light. Cependant, si vous êtes d’humeur gourmande aujourd’hui je vous invite à retrouver ici ma recette de crêpes traditionnelle.

Recette crepes healthy

Voici en détails mon raisonnement.
En quoi ces crêpes sont plus light ?
– Parce que j’ai supprimé quasiment tous les jaunes d’œufs. C’est là où se situe la graisse. Le jaune d’œuf en plus de donner du goût, donne de la couleur, donc ne vous inquiétez pas si vos crêpes sont un peu moins dorées.
– Parce que j’ai supprimé la graisse dans la pâte (le beurre demi-sel). Pensez-bien du coup à ajouter de l’huile neutre (ou huile de coco comme moi) avant de verser la pâte sur votre poêle pour ne pas qu’elle accroche.
– Parce que j’ai diminué et remplacé le sucre par du sucre complet.
– Parce que j’ai coupé le lait à l’eau (pour rendre les crêpes encore moins riches).
– Parce que j’ai remplacé la farine blanche par de la farine demi-complète.

Bon avec cette liste longue comme le bras vous vous questionnez certainement sur le rendu de cette recette.
Eh bien à ma grande surprise, la texture de crêpes est parfaite, bien souple. Je craignais qu’enlever les jaunes d’œufs (4), le beurre et le lait fassent perdre de l’élasticité à la pâte. Il n’en est rien, le résultat est identique à des crêpes traditionnelles, si ce n’est moins sucré et avec une mâche plus présente grâce à la farine semi-complète. Et perso je les mange même nature en encas au boulot.

Recette crepes healthy

Je vous conseille cependant de ne pas lésiner sur l’arôme que vous aimez (rhum, vanille, bière, fleur d’oranger) pour relever un peu le goût.
Bon, si c’est le rhum qui vous tente, restez tout de même raisonnable, pas comme notre ami Raymond Oliver…

Notons toutefois que même si cette recette est healthy, l’index glycémique des crêpes reste élevé. Bien sûr il est moins important avec cette farine complète et du sucre complet plutôt que des crêpes traditionnelles, mais perso je n’en abuse pas trop du coup.

Pour apporter un peu plus de fibre, j’aime bien les tartiner de purée d’amandes complètes (14gr de fibres / 100gr).

Recette crepes healthy

Allez hop, en cuisine

Temps de préparation : 10 mn – Temps de cuisson : 15 mn – Pour environ 14 crêpes

Crêpes

6 œufs (6 blancs 2 jaunes)
200 gr de farine semi-complète T110
40 gr de sucre complet
200 ml de lait
100 ml d’eau
l’arôme de votre choix : Rhum, vanille, fleur d’oranger

Huile de noix de coco pour graisser la poêle.

Préparation

Dans un saladier, placez les œufs, le sucre et la farine. Mélangez bien. Ajoutez le lait, l’eau, continuez de mélanger, puis ajoutez votre arôme.

Préchauffez votre poêle à feu relativement doux, à l’aide d’un pinceau à poils en silicone, huilez votre poêle avec de l’huile de coco.
Versez votre pâte de manière uniforme. Laissez cuire une 30 ne de secondes puis retournez la crêpe et faites moins cuire de ce côté, c’est l’histoire de quelques secondes uniquement.

Petite astuce : pour avoir des crêpes souples, cuisez-les à feu doux. Si vous les préférez plus croustillantes, adoptez un feu plus vif.

Pliez la crêpe sur une assiette. Réservez.

 

Allez hop, à table !

Et voilà, vous devriez retrouver la même texture souple que des crêpes traditionnelles.

Vous pouvez les déguster comme moi en encas nature, ou pour les plus gourmands, les tartiner de purée d’amandes complètes comme sur les photos (la purée de noisette sucrée est une tuerie aussi). Pour leur donner du croquant, vous pouvez ajouter des éclats d’amande, et des lamelles de pommes.

Recette crepes healthy

You Might Also Like...

2 Comments

  • Reply
    Only Laurie
    29/01/2018 le 12:27

    Yuuuummm j’adore les crêpes! Merci pour cette recette un peu plus healthy 🙂 Elles ont l’air délicieuses et tes photos les mettent parfaitement en valeur 🙂
    Douce journée
    Laurie
    http://onlylaurie.fr/

  • Reply
    LadyMilonguera
    29/01/2018 le 23:42

    Ces chouettes crêpes sont bien tentantes.

Laisser un commentaire