recette crumble pommes-rhubarbe
FRUITS GOURMANDISES

Crumble pommes rhubarbe – vive l’automne !

Ce week-end en faisant mes courses, je suis tombé nez à nez avec une botte de rhubarbe. J’ai toujours salivé (pour ne pas dire bavé) devant les délicieuses recettes de gâteaux à la rhubarbe mais bizarrement ce légume m’impressionnait trop pour le cuisiner. Ce jour-là dans le magasin on est tombé dans les bras l’un de l’autre. Je lui ai aussitôt fait sa fête.

En fait c’est tout simple à préparer, il suffit juste d’enlever la peau qui part plutôt facilement au final.Et pas besoin de la faire cuire au préalable.

La douceur de la pomme mélangée à l’acidité de la rhubarbe sous sa couverture de crumble sucrée. Un véritable délice !!

recette crumble pommes-rhubarbe

Allez hop, en cuisine !

 

Préparation : 20 mn – 1h de frigo pour la pâte – cuisson : 40 mn

400 gr de pommes
400 gr de rhubarbe
250 gr de farine
125 gr de beurre demi-sel à température ambiante (si vous utilisez du beurre doux, ajoutez 1/2 c. à c de sel)
60 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
Cannelle

1. Dans un saladier placez la farine avec le sucre. Découpez en dés le beurre et insérez-le. Avec une fourchette solide, écrasez le beurre de manière à le mélanger à la farine (au robot, mettez le crochet pétrisseur et la magie opère). Normalement on fait amalgamer le mélange beurre-sucre-farine avec les doigts, mais je ne trouve pas cela très hygiénique (surtout lorsqu’on a des ongles), du coup j’ai pour habitude d’utiliser une fourchette.
Une fois que le mélange commence à faire des boulettes, couvrez le saladier avec un film plastique et mettez-le 1h au frigo afin de permettre au beurre de figer et donc de garder la forme des boulettes pendant la cuisson (sinon vous pouvez vite vous retrouver avec un Cobbler !).

2. Pendant ce temps coupez les pommes en 4 et enlevez la peau. Procédez de même avec la rhubarbe, enlevez la peau et coupez là en dés.

3. Préchauffez votre four à 180°C.

4. Dans votre moule, placez vos pommes et rhubarbe. Saupoudrez de sucre vanillé et de cannelle. Versez la pâte par-dessus.

Enfournez pendant 35-40 mn à 180°C.

À dégustez bien chaud avec une boule de glace à la vanille caramel noix de pécan aie aie aie !!!

Bon appétit les toucans !

recette crumble pommes-rhubarbe

recette crumble pommes-rhubarbe

recette crumble pommes-rhubarbe

recette crumble pommes-rhubarbe

You Might Also Like...

2 Comments

  • Reply
    Kokille
    05/11/2014 le 14:18

    Très appétissant ce crumble !!

  • Reply
    Mots-Deux-ZzZ
    24/11/2014 le 11:50

    J’étais partie pour occuper mon week end avec la même recette mais plus de petites barquettes alu au supermarché (enfer et damnation !)… J’y retourne demain pour voir s’ils en ont remis parce que du coup j’en ai encore plus envie maintenant !

Laisser un commentaire