FRUITS GOURMANDISES

Far breton aux pruneaux

Aujourd’hui c’est une recette toute particulière que je vous propose car c’est la recette du far breton de mon enfance.

Je suis bretonne et DONC j’ai FORCÉMENT été élevée au beurre demi-sel, aux crêpes, au cidre et au far breton. Cela explique pourquoi toutes mes recettes sont réalisées au beurre demi-sel (franchement ça relève énormément le goût non ??). Les crêpes j’en ai engloutis, engloutis et engloutis. Aujourd’hui je n’en fais plus très souvent, à la place je réalise des pancakes presque tous les week-end pour le brunch (plus rapide).
Et le far, venons en au far. Entre lui et moi c’est une histoire passionnelle. Mais pourquoi ?? Après tout il n’est pas très élégant ni très haut de gamme (les pruneaux n’aidant pas à son image). Et pourtant, je suis une inconditionnelle du far.

C’est extrêmement dangereux pour moi de réaliser ce gâteau. C’est-à-dire que même si je le sais, même si j’ai bien conscience de mon problème (ça en fait déjà un de cerné), quand je réalise un far, il m’est impossible de ne pas le manger en entier. Alors je trouve des astuces, par exemple pour réaliser cet article, j’ai divisé les proportions par deux pour être certaine de ne pas m’engloutir une dose phénoménale de calories. Et là le temps de prendre les photos et de les retoucher, j’en ai déjà mangé la moitié. L’autre se fait désirer, prête à se jeter sur moi au moindre regard.

Enfin bref tout ça pour dire, à tous ceux qui ne connaissent pas le far, vous aimez le flan, vous aimez les pruneaux : foncez !!!  Inutile de préciser qu’il est juste extra simple à réaliser (j’ai chronométré c’est 8mn).

Recette far breton aux pruneaux

Allez hop, en cuisine !

 

Préparation : 10 mn – Cuisson : 50 mn – Pour 8 personnes

 

Ingrédients

4 œufs
130 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
200 gr de farine
375 gr de lait demi écrémé
Des pruneaux dénoyautés !  (la quantité qui vous fait plaisir, j’aime en mettre beaucoup)
Un peu de beurre demi-sel pour le moule

 

Préparation

Préchauffez votre four à 180°c. Mettez le beurre dans le plat et placez-le au four pour qu’il fonde. Cela permet également de préchauffer le plat pour une meilleure prise de la pâte.

Dans la cuve de votre robot ou votre saladier, placez les œufs, les sucres, mélangez bien. Ajoutez la farine puis le lait.

Versez la pâte dans votre moule au beurre fondu. Placez vos pruneaux. Enfournez pour 50 mn à 180°. Normalement une croute se forme sur les bords du moule (j’adore cette croute qui est croustillante grâce au beurre).

À la sortie du four attendez que le far refroidisse un peu pour le couper.

Bon appétit !

Allez hop à table (et on mange pas tout hein) !

Recette far breton aux pruneaux

Recette far breton aux pruneaux

Recette far breton aux pruneaux

You Might Also Like...

3 Comments

  • Reply
    Contes et Délices
    31/08/2016 le 15:36

    Bon, je ne suis pas spécialement fan du far breton, mais comme c’est le tien, j’en mangerais volontiers 🙂 (et je tiens à rétablir la vérité, j’adore la base du far, ce sont juste les pruneaux que je remplacerais volontiers!)
    Par contre, je suis bien d’accord, le beurre demi-sel, c’est la vie !!

    • Reply
      Eileen
      01/09/2016 le 08:52

      Ah ah ah c’est vrai ça toi ca sera sans pruneaux ! Tu sais que je crois qu’à la base dans le far il n’y a pas de pruneaux en plus ! Y en a qui rajoutent des raisins mais je ne suis pas fan. Par contre sans rien j’ai jamais testé, mais ça doit pas durer bien longtemps dans le plat tout de même !
      Merci pour le beurre demi-sel 😛

  • Reply
    LadyMilonguera
    31/08/2016 le 19:55

    Il est bien appétissant ce far…

Laisser un commentaire