BOULANGERIE BRUNCH GOURMANDISES

Pain de campagne au KitchenAid

Alors perso, j’ai toujours rêvé de faire mon pain moi-même pour le petit-dej. L’odeur magique. Le beurre qui fond. La tartine encore chaude. Et le sourire de Mr Chaton quand il croque dans un bon pain frais. Mais, entre nous, sortir à 6 h du mat pas réveillé pour faire la queue à la boulangerie : y a des limites au romantisme.
Au début, j’ai bien essayé  la version « à la main ». Mais franchement, c’est là que le mot « bof » prend tout son sens. Pétrir pendant des heures quand on n’a pas la carrure d’un boxeur, ça vous ruine la journée. Les filles qui s’acharnent sur le pain à la main, je dis chapeau.

Parce que Mr Chaton ne sourit plus trop quant au lieu d’avoir du pain, il me retrouve courbaturée devant Gossip, et qu’il doit sortir à 6 h du mat pas réveillé pour faire la queue à la boulangerie.
Moi mon secret : préparation la veille et cuisson le matin. Et surtout, le robot-esclave : un beau jour, je me suis ruinée fait offrir une KitchenAid dernier cri (rouge pompier pour faire plus fille). Et la KitchenAid c’est magique, le vendeur vous le garanti, ça peut tout faire : le pain, les chouquettes, le repassage, les massages, et même la correction orthographique du blog pourri que vous avez décidé de faire aujourd’hui.

 

Pain de campagne au KitchenAid

Allez hop, en cuisine

 

Préparation : 10 mn – Repos : 1h10 – Cuisson : 40 mn

500 gr de farine T65
2c  à café à rase de sel
1 sachet de levure boulangère instantanée (à la main, on le fait avec 2 sachets, mais le goût de levure sera un peu plus prononcé)
310 ml d’eau tiède

Un plat allant au four. Je ne suis pas sûre que ce soit toujours valable, mais dans mon four, les plats en verre mettaient plus de temps à cuire le dessous du pain, ce qui donnait un pain très cuit sur le dessus mais pas suffisamment en dessous. Pour y remédier, j’utilise maintenant un plat de type Tefal.

Pain de campagne au KitchenAid

Placez l’accessoire batteur plat sur le KitchenAid. Dans le bol du KichenAid, mettez la farine et le sel. Mélangez. Incorporez ensuite la levure tout en continuant de mélanger.

Pain de campagne au KitchenAid

Remplacez l’accessoire KitchenAid par le crochet pétrisseur. Ajoutez l’eau lentement. Laissez pétrir pendant 10 minutes.

Pain de campagne au KitchenAid

Une fois les 10 minutes écoulées, laissez reposer la pâte dans le bol du robot à température ambiante pendant 30 minutes (afin que la levure commence à lever).

Pain de campagne au KitchenAid

Appliquez un film transparent sur la cuve, pour éviter qu’une croute ne se forme.

Pain de campagne au KitchenAid

Au bout des 30 minutes, la pâte aura commencé à monter. Préparez le plat allant au four. Huilez-le. Farinez-le. Farinez également vos mains afin que la pâte ne colle pas. Donnez à la pâte la forme souhaitée. Posez-la sur le plat. Retournez un saladier par-dessus la pâte pour la mettre à l’abri de l’air (toujours dans l’objectif d’empêcher qu’une croute ne se forme). Laissez reposer 45 minutes.

Pain de campagne au KitchenAid

10 minutes avant la fin des 45 minutes, préchauffez le four à 200°C. Sur la pâte, dessinez un quadrillage au couteau pointu.

Pain de campagne au KitchenAid

Saupoudrez un peu de farine pour la déco. Enfournez et laissez cuire environ 40 minutes à 180°C.

 

Bon appétit !

 

Pain de campagne au KitchenAid

 

Et vous, avez-vous déjà essayé le pain maison ? Comment le préférez-vous ?

 

You Might Also Like...

8 Comments

  • Reply
    Loki Loke
    22/02/2013 le 15:48

    Super les photos étape par étape ! Ça donne l’eau à la bouche et on sentirait presque la bonne odeur de pain chaud…
    Mes hommages à Mr Chaton !

  • Reply
    LN
    26/02/2013 le 08:15

    Très beau pain moelleux et irrésistible. Seul hic, posséder l’instrument magique dont tout le monde rêve (la moitié du monde !)
    Quel type de farine utilises-tu ? As-tu essayé une farine complète(+ de nutriments)car il paraît assez sombre ? Pour les crêpes sucrées, j’ai testé un mélange que j’ai effectué moi-même de trois farines biologiques (blé, avoine, châtaigne) : résultat concluant. Et avec de la levure de boulanger ou du levain naturel, le pain pourrait s’enrichir de nouveaux goûts.
    Bien vu le parallèle entre le plaisir des yeux et du ventre, souvent associés…

    • Reply
      Eileen
      10/07/2014 le 09:45

      Alors j’ai mis de la farine 65. Mais on peut évidemment mettre celle qu’on souhaite, ou faire des mélanges. Je pense que moitié 65 et moitié 110, ca peut faire un mélange sympa.
      Bisous

  • Reply
    Dewerpe Christian
    01/06/2015 le 14:15

    Bonjour, super recette, on peut varié les farines, mettre un cuillère à soupe d’huile d’olive, des graines de toute sorte, le résultat est parfait. Merci

    • Reply
      Eileen
      05/06/2015 le 09:44

      Merci pour votre commentaire ! Très juste pour les variations, je fais les mêmes 🙂

  • Reply
    Gagaie
    17/03/2016 le 20:42

    De la levure chimique pour du pain « maison » ? Je ne connaissais pas… Je vais tester ça prochainement alors. 😉

    • Reply
      Eileen
      17/03/2016 le 21:04

      Hello Gagaie !! Merci pour ta vigilance, c’est une erreur que je viens du coup de rectifier à l’instant ! Juste levure instantanée of course ;P

      • Reply
        Gagaie
        17/03/2016 le 22:02

        Ah, je me disais aussi. 😆

Laisser un commentaire