Recette pancakes fluffy aux pepites de chocolat
BOULANGERIE BRUNCH CHOCOLAT GOURMANDISES

Pancakes aux pépites de chocolat {so fluffy !}

Aujourd’hui c’est le Pancake Day, l’équivalent du mardi gras français ! Pour cette occasion je vous ai concocté une petite tuerie de pancakes ! Ces pancakes sont très certainement les pancakes les plus légers, les plus aériens, les plus dingos, que vous ne mangerez jamais !!! Ici le terme fluffy prend tout son sens.
Mais à quoi doit-on leur fluffitude ? Au buttermilk associé au bicarbonate de soude ! Bon c’est peut-être du chinois pour certains.

Le buttermilk c’est quoi ? C’est du lait fermenté que les Anglo-saxons utilisent très souvent dans leurs recettes (pancakes, muffins, scones).
Le bicarbonate de soude (alimentaire) ? C’est comme de la levure chimique mais il réagit lorsqu’il est en contact avec quelque chose d’acide. Et le buttermilk est acide. C’est pourquoi le buttermilk va souvent de pair avec le « baking soda » in english.
Buttermilk je trouve ça où ? Dans la plupart des grandes surfaces au rayon frais. Cependant je n’en achète jamais car dans mon magasin il se vend en bouteille de plus d’1L et je ne saurais comment utiliser le restant. Je préfère le réaliser moi-même (en tout cas une version approchante qui réagira très bien au contact du bicarbonate de soude).

Quant au bicarbonate alimentaire, il se trouve plutôt facilement. Dans mon magasin il est rangé dans le rayon sel et également dans le rayon pâtisserie.Recette pancakes fluffy aux pepites de chocolat
Faire son buttermilk
225 ml de lait à température ambiante
1 c. à soupe de citron
Mélangez les deux liquides et patientez 20 minutes. Vous verrez que le lait s’est écaillé. Vous vous retrouvez donc avec du buttermilk prêt à être utilisé.

Cette version de pancakes vient du blog Just So Tasty.

Allez hop, en cuisine !

 

Préparation 10 mn + temps de cuisson environ 20 mn – Pour 8 pancakes

Ingrédients

160 gr de farine
1 + 1/2 c. à café de levure chimique
1/2 c. à café de bicarbonate de soude alimentaire
40 gr de beurre demi-sel fondu
1 œuf
2 c. à soupe de sucre
200 gr de buttermilk
40 gr de pépites de chocolat
extrait de vanille liquide

Si vous n’avez pas de buttermilk, pensez à préparer le vôtre 20 mn plus tôt.

Préparation de la pâte

Dans un saladier, mélangez l’oeuf, le sucre, le beurre et la vanille. À part préparez votre farine et incorporez-y les deux levures. Mélangez bien. Puis versez le mélange farine levure dans votre pâte. Mélangez bien pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. Puis tout petit à petit, ajoutez le lait. Attendez qu’il soit bien imprégné avant d’en ajouter d’autre.
Ajoutez les pépites de chocolat.

Recette pancakes fluffy aux pepites de chocolat

Cuisson

Préchauffez votre poêle, graissez là légèrement avec de l’huile neutre ou du beurre à l’aide d’un essuie-tout ou bien d’un pinceau en silicone.
Versez une louche de pâte. Une fois que des petites bulles se forment à la surface du pancake vous pouvez le retourner. Laissez cuire 1 minute juste le temps qu’il soit doré. Placez-le dans sur un plat de présentation. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Allez hop à table !!

Recette pancakes fluffy aux pepites de chocolat

Recette pancakes fluffy aux pepites de chocolat

Recette pancakes fluffy aux pepites de chocolat

You Might Also Like...

9 Comments

  • Reply
    Caroline
    28/02/2017 le 09:54

    Huuum, tellement appétissant. Vivement dimanche matin !! Merci pour ces superbes recettes !

    • Reply
      Eileen
      28/02/2017 le 18:09

      Avec plaisir ! hâte d’avoir ton retour !!

  • Reply
    LadyMilonguera
    28/02/2017 le 10:13

    Ils sont terriblement gourmands ces pancakes !

    • Reply
      Eileen
      28/02/2017 le 18:09

      Merci 🙂 j’avoue qu’ils n’ont pas fait longs feux, une tuerie quand ils sont tout juste sortis de la poêle !

  • Reply
    Sarah
    28/02/2017 le 17:58

    Pépites ou pas pépites, moi je vote pour!! Les pancakes ce sont les meilleurs desserts au monde! Tout simplement! Peut être à égalité avec les crêpes mais pas sûr 🙂

    • Reply
      Eileen
      28/02/2017 le 18:11

      Hello Sarah, attention, tu soulèves un débat qui pourrait durer longtemps. Je pense que pour connaître la réponse il faudrait réaliser simultanément des pancakes et des crêpes et prendre une bouchée de chaque. Alors, nous pourrons statuer. 😉
      Autre débat qui pourrait être soulevé si vraiment nous étions affamées : Nutella ou confiture…

  • Reply
    Toque de choc
    13/05/2017 le 21:21

    j’avoue .. Les pancakes au buttermilk, c’est toujours une tuerie !

  • Reply
    Julie
    05/09/2017 le 15:37

    C’est des pancakes legers, mais est ce bon pour un petit dej quand on est en periode de perte de poids? J’ai envie de decouvrir cette recette mais entre le beurre, le sucre et le lait cela m’effraie un peu. Un petit conseil ne serait pas de refus ?
    PS : superbe blog !

    • Reply
      Eileen
      06/09/2017 le 09:00

      Bonjour Julie ! Effectivement cette recette ne serait pas le meilleur choix pour une perte de poids 🙂 Ces pancakes sont légers dans leur texture mais pas dans leur composition. Pour une perte de poids je t’inviterai plutôt à te tourner vers mes recettes healthy de pancakes comme celle-ci par exemple : http://www.allezhopeileen.com/gourmandises/pancakes-healthy-flocons-davoine/ N’hésites pas à réduire un peu les flocons d’avoine dedans pour ne pas avoir une trop grande arrivée de glucides.
      J’espère avoir pu répondre à ta question.
      Belle journée

Laisser un commentaire