Logo - Allez hop Eileen !

2 Partages Twitter 1 Facebook 0 Google+ 1 Pin It Share 0 Email -- 2 Flares ×

Hop c’est l’automne et je veux encore des gâteaux aux pommes ! Quelle rime.
Ils sont tellement indémodables ces gâteaux, je ne m’en lasse jamais (j’espère que vous non plus sinon je vais perdre tous mes visiteurs !). Là je vous ai trouvé une recette tirée du site Epicurious. Je l’ai un peu adaptée car je la trouvais trop sucrée, et j’y ai ajouté des noix, parce que c’est la saison (bon en même temps c’est la saison du chou j’en ai pas ajouté pour autant).
C’est un gros bon gâteau que je classe clairement dans la catégorie très à la mode du ‘comfort food’. Je suis bilingue oui. Un pur délice aussi bien chaud que froid, et réconfortant de tous les maux. Au goût il ressemble beaucoup à un crumble mais avec un peu plus de finesse.

Attention pour qu’il se tienne à la découpe, il faut le laisser bien refroidir. En vrai de vrai. Sinon vous allez m’en vouloir !  J’ai été trop impatiente la première fois, j’ai voulu en sortir une part alors qu’il était encore tiède, pour faire les photos. Quelle erreur ! Pour le coup ça m’a fait juste un crumble ! Patatrac la pâte à tarte part en vrac (à répéter 3 fois à l’envers).
Tout ça pour dire : attendez qu’il refroidisse !! Quitte à le réchauffer après, une fois servi. Et y ajouter une boule de glace… aïe aïe aïe…

recette-apple-crumble-pie-tarte-pommes-noix

Allez hop, en cuisine !

 

Préparation  20 mn – Cuisson 40 mn – Moule rond de 26 cm

INGRÉDIENTS

Pâte

  • 200 gr de farine
  • 110 gr de beurre demi-sel pommade froid
  • 40 gr de sucre cristal
  • 3 c. à soupe d’eau froide

Garniture

  • 4 pommes Canada ou Granny Smith -> pour qu’elles se tiennent à la cuisson et qui sont plutôt acides
  • 20 gr de farine
  • 80 gr de sucre cristal
  • 2 c. à café de cannelle
  • 2 c. à soupe de beurre fondu non salé

Crumble

  • 85 gr de beurre demi-sel pommade froid
  • 150 gr de farine
  • 90 gr de sucre roux (pour que le crumble croustille encore plus)
  • 1 c. à café de cannelle
  • 60 gr de noix concassées

 

PRÉPARATION DE LA PÂTE

Dans un saladier ou la cuve de votre robot, mettez tous les ingrédients, et ajoutez l’eau à la fin. Mélangez bien. Placez la pâte obtenue sous film plastique et au frigo pendant minimum 30 mn.

PRÉPARATION DE LA GARNITURE

Coupez les pommes en dés. Réservez.
Dans un saladier mettez tous les ingrédients qui composent la garniture. Placez-y les pommes, et mélangez bien de sorte que les pommes soient totalement recouvertes du mélange pâteux. Réservez.

PRÉPARATION DU CRUMBLE

Mettez tous les ingrédients sauf les noix dans un saladier. Mélangez à la fourchette, ou avec le batteur plat du Kitchenaid. Vous devez obtenir une sorte de poudre un peu compacte. Ajoutez les noix concassées. Réservez.

Préchauffez votre four à 190°c.

recette-apple-crumble-pie-tarte-pommes-noix

MISE EN PLACE
Sortez la pâte du frigo et abaissez là de la taille de votre moule. Placez là dans le moule, et piquez à la fourchette un peu partout la pâte. Versez la préparation aux pommes dedans. Uniformisez la surface à la spatule. Et dispersez le crumble partout sur le dessus.
Enfournez pour 20 mn à 190°c puis 20 mn à 180°c.

Bon appétit mes lionceaux.

recette-apple-crumble-pie-tarte-pommes-noix

recette-apple-crumble-pie-tarte-pommes-noix

recette-apple-crumble-pie-tarte-pommes-noix

Rendez-vous sur Hellocoton !
Categories: FRUITS, GOURMANDISES

Laisser un commentaire


Twitter updates


Warning: include(twitter.php): failed to open stream: No such file or directory in /homepages/36/d440906989/htdocs/wp-content/themes/Vasiliki-child/sidebar.php on line 8

Warning: include(): Failed opening 'twitter.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php7.0') in /homepages/36/d440906989/htdocs/wp-content/themes/Vasiliki-child/sidebar.php on line 8

Sponsors