Recette de tarte Tatin aux pommes
FRUITS GOURMANDISES

Tarte Tatin {aux pommes caramélisées}

Moi en hiver je suis tellement maboule des tartes Tatin et crumble que je pourrais en manger tous les jours. Le goût des pommes cuites est tellement surhumain, tellement gourmand, tellement, tellement… Bref ces derniers temps au final j’en ai fait tous les week-ends car je voulais réussir une tarte Tatin parfaite (quelle prétention sans déc). En tout cas une tarte Tatin digne de ce nom. Et ça y est, je suis heureuse de vous présenter THE tarte Tatin qui vous tue (rien que ça – rolala elle nous saoûle elle).
Pour celles qui en réalisent, vous le savez, le plus difficile dans une tarte Tatin est la réussite de la caramélisation des pommes. Tout joue : le four, le plat, la cuisson, les règles, la lune,  les planètes, l’humeur de ton chat…
Plus jeune chez mes parents, la caramélisation s’effectuait par magie sans que je n’ai rien à faire de particulier, c’était notamment dû au four à gaz (enfin je crois??). Maintenant que je suis passée en four / micro-ondes (merci la vie parisienne) je vous raconte pas. J’ai l’impression d’avoir tout à (ré)apprendre.

En tout cas, voilà, la solution pour mon cas, pour que les pommes caramélisent : il faut les faire cuire dans le caramel au four chaud avant de superposer la pâte (certains font directement le caramel dans le plat, cela doit être tout aussi bien). Ouf ! Ça y est, je peux enfin présenter une tarte Tatin à mes invités en annonçant ‘Tarte Tatin du chef’ (hum) sans que tout le monde parte en courant en voyant mon plat arriver ! (maintenant plus personne ne vient, ça règle le problème finalement).

Recette de tarte Tatin aux pommes

Allez hop, en cuisine !

 

Préparation 20 mn – Cuisson 15 mn +40 mn – Pour 6 personnes
Pâte

250 gr farine T65
125 gr de beurre pommade demi-sel
60 gr sucre
10 cl d’eau
un peu de cannelle

Caramel

100 gr de sucre
100 gr de beurre demi-sel

Garniture

Environ 6 pommes Canada

Préparation de la pâte

Préparez votre pâte. Mélangez tous les ingrédients secs ensemble. Puis ajoutez l’eau. Une boule doit se former. Placez là dans un film plastique au frais pendant que vous réalisez la suite de la recette.

Épluchez vos pommes et coupez les en 4. Réservez

Préchauffez le four à 200°c.

Préparation du caramel

Dans une casserole sur le feu placez le sucre et le beurre. Faites chauffer jusqu’à ce que le mélange brunisse. Attendez un peu (selon les goûts), et versez ce caramel dans le fond du plat.

Recette de tarte Tatin aux pommes

Mise en place

Placez les pommes en cercle sur le caramel. Veillez à bien fournir le plat de pommes. Serrez les bien, il ne doit plus y avoir de place entre elles.

Enfournez à 200°c pour 15mn.

Pendant ce temps-là, sortez la pâte du réfrigérateur et aplatissez là de la taille de votre moule. Coupez un cercle de la taille de votre moule (pour cela vous pouvez en amont réaliser un pochoir de votre moule sur une feuille de papier).

Placez la pâte sur les pommes chaudes. Appuyez sur les bords de la pâte pour l’enfoncer légèrement autour des pommes. Effectuez des trous à la fourchette sur la pâte pour laisser s’échapper l’air lors de la cuisson.

Recette de tarte Tatin aux pommes

Recette de tarte Tatin aux pommes

Enfournez pour 40 mn à 185°c. Surveillez la cuisson, ça sera en fonction de votre four. La pâte doit être un peu colorée. Et un caramel devrait s’être créé si la magie s’est opérée !

Prenez des gants de cuisson, un plat plat (hé hé) que vous placez sur votre moule. Et en un mouvement, renversez le tout.

Vous pouvez parsemer de cannelle. Et servez chaud avec une boule de glace à la vanille.

Bon appétit les kangourous !

 

Recette de tarte Tatin aux pommes

Recette de tarte Tatin aux pommes

Recette de tarte Tatin aux pommes

You Might Also Like...

7 Comments

  • Reply
    BoopCook
    04/02/2016 le 10:20

    miiiam

  • Reply
    LadyMilonguera
    04/02/2016 le 10:32

    Très jolie ta tatin !

  • Reply
    Djoulaie
    04/02/2016 le 10:45

    Hummmm je viens de petit déjeuner et pourtant j’en mangerai bien une belle part elle est magnifique! !!

  • Reply
    Caroline
    04/02/2016 le 20:13

    Ton article fait briller les yeux et étinceler les papilles ! J’en fais une ce week-end en suivant ta recette ! Tu nous laisse pas le choix, ça donne tellement enviiiiiiie ! Bravo.

    • Reply
      Eileen
      05/02/2016 le 00:43

      Oulala rien que ça ! Ce sont mes joues qui vont étinceller 😉 hâte de connaître ton verdict sur le sujet !

  • Reply
    CHOUQUETTES & MASCARA
    07/02/2016 le 19:59

    Cette recette… Tes photos… Non mais c’est pas possible !

    Tu me mets l’eau à la bouche. Je te serais reconnaissante de m’envoyer un bout. En échange, je t’envois une banane pour les cookies :p !

    Gros bisous ma jolie.

    • Reply
      Eileen
      07/02/2016 le 20:19

      😀 😀 deal accepté !

Laisser un commentaire