Logo - Allez hop Eileen !

13 Partages Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 13 Email -- 13 Flares ×

Cette année j’avais envie de changer un peu de la galette des rois traditionnelle à la frangipane mais sans pour autant faire une croix sur la frangipane qui est juste une des choses les plus délicieuses au monde !!

J’aime beaucoup les galettes des rois à la compote de pommes (c’est normal finalement quand on aime les chaussons aux pommes), mais à réaliser c’est un peu basique. Alors je vous ai concocté un mix poires et frangipane.

Et franchement on retrouve le plaisir de la galette à la frangipane et de la galette aux fruits (pommes/poires). C’est le vrai mix gagnant ! Je vous recommande vivement ! #grosseorgieici

Prenez de belles et bonnes poires surtout, ne piochez pas dans les poires en conserve qui ont un goût assez faible et qui ne se tiendraient pas à la cuisson.

Pour les vrais puristes, je vous invite à redécouvrir ma recette de galette des rois traditionnelle à la frangipane ici. Et sinon vous pouvez réaliser cette recette de frangipane sans les poires c’est tout aussi excellent !

Recette galette des rois frangipane poires

Allez hop, en cuisine !

 

Préparation 45 mn + la veille pour la pâte – Cuisson 30-35 mn – Réfrigération 30 mn – Pour 6 personnes

Pâte

Une pâte feuilletée maison préparée avec amour grâce à ce tuto ICI
Ou alors 2 pâtes feuilletées du commerce (mais vous rateriez quelque chose croyez-moi)

Frangipane
125 gr amande en poudre
110 gr sucre
2 œufs
90 gr de beurre demi-sel fondu (et refroidi – afin qu’il ne réchauffe pas la pâte feuilleté quand vous appliquerez votre frangipane dessus)
arôme d’amande amère

2 poires
1 c. à soupe de miel

Dorure
1 jaune d’œuf

Sirop
35 gr de sucre
45 gr d’eau

Une fève !
Poche à douille 10 mm pour verser votre crème (facultatif)

Préparation

La veille (ou le matin de bonne heure) préparez votre pâte feuilletée (tuto ici).

Préparation des poires

Pelez et coupez vos poires en dés. Faites les cuire dans une casserole avec la cuillère à soupe de miel. Mélangez régulièrement et cuisez environ 10 petites minutes. Réservez sur du papier absorbant.

Recette galette des rois frangipane poires

Préparation de la frangipane

Mélangez bien le beurre avec le sucre. Incorporez les œufs ainsi que la poudre d’amande et l’arôme d’amande amère. Réservez.

Montage

 

Retrouvez le tuto de la confection de la galette en détails ici.

Étalez votre pâte et découpez deux cercles de taille identique (aidez-vous d’un moule rond mis à l’envers pour en faire un emporte-pièce).

Recette galette des rois frangipane poires
À l’aide d’une poche à douille, garnissez votre pâte inférieur de crème frangipane. Veillez à laisser au moins 2 cm sur l’extérieur sans pâte. Parsemez de poires caramélisées. Et placez la fève !

 

Recette galette des rois frangipane poires
Humidifiez le pourtour de votre pâte inférieure et venez placer votre pâte supérieure en appuyant bien sur tout le contour pour qu’il n’y ait pas de fuite de frangipane à la cuisson.

C’est le moment délicat de retourner votre galette pour un résultat plus esthétique.

Vous pouvez cranter les bords de la galette avec un couteau.

Le moment est venu de dorer la galette avec le jaune d’œuf. Ne dorez pas les bords de la galette, laissez une marge d’1 cm, sinon ça risque d’empêcher le feuilletage de s’épanouir.

Placez votre galette 30 minutes au frigo.

Préchauffez votre four à 180°c.

Au bout des 30 minutes, à l’aide d’un couteau pointu, dessinez les formes de votre choix. Faites en sorte de transpercer la pâte à 3 endroits différents pour que l’air s’échappe pendant la cuisson, et ainsi elle ne gonflera pas.

 

Enfournez votre galette pour 40 minutes à 180°c. Surveillez la couleur, la cuisson va surtout dépendre de votre four.

À la sortie du four, vous pouvez badigeonner la pâte d’un sirop eau-sucre. Pour cela mettez l’eau et le sucre dans une petite casserole et chauffez jusqu’à dissoudre le sucre et que le sirop s’épaississe. Badigeonnez la pâte.

Bon appétit mes futurs rois et reines !

Recette galette des rois frangipane poires

Recette galette des rois frangipane poires

Recette galette des rois frangipane poiresRecette galette des rois frangipane poires

Recette galette des rois frangipane poires

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires.

  1. BoopCook dit :

    elle m’a l’air extra !

  2. Aurelie dit :

    Elle est parfaite cette galette ! Je suis entièrement d’accord : enlever la frangipane d’une galette des rois serait une mauvaise idée !

  3. Aude dit :

    Comme toi, j’adore la frangipane, il est donc difficile pour moi de m’en passer. Ta version avec les poires caramélisées en plus me plait bien, cela ajoute un peu plus de gourmandise à un dessert déjà extra 🙂

  4. J’ai fait la même mais avec des pommes et c’était délicieux ! Alors je sais que la tienne l’est aussi 🙂

Laisser un commentaire


Twitter updates


Warning: include(twitter.php): failed to open stream: No such file or directory in /homepages/36/d440906989/htdocs/wp-content/themes/Vasiliki-child/sidebar.php on line 8

Warning: include(): Failed opening 'twitter.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php7.0') in /homepages/36/d440906989/htdocs/wp-content/themes/Vasiliki-child/sidebar.php on line 8

Sponsors