Logo - Allez hop Eileen !

4 Partages Twitter 0 Facebook 0 Google+ 1 Pin It Share 3 Email -- 4 Flares ×

Cette odeur de pommes chaudes qui émane du four quand dehors les journées pluvieuses passent et se ressemble est mon gros kiff. Le crumble est pour moi le plat représentatif du cocooning que j’aime tant.

Je réalise tellement souvent des crumble (tellement rapide à faire en plus), que j’avais envie de changer un peu ce coup-ci en ajoutant de la purée d’amandes complètes.

Chose importante à savoir pour réaliser vos gâteaux et crumble : sélectionnez des pommes de la variété Canada. C’est vraiment très important pour le goût et pour la texture. Je suis abonnée aux Canada depuis que j’ai commencé la cuisine (en 6 ème). Depuis en magasin je n’achète que ces pommes. Elles sont un peu farineuses, ce qui leur permet de se ramollir parfaitement pour obtenir une tarte tatin parfaite ou un crumble délicieux.

La genèse de cette recette : petite, mon père réalisait un crumble que j’adorais auquel il ajoutait du Tahin (purée de sésame). Cela donnait un petit goût vraiment singulier. Depuis quelques années je tente chaque hiver de redonner le même goût à mes crumbles avec le Tahin, mais en vain. Alors au hasard, j’avais de la purée d’amande chez moi, du coup j’ai testé avec (bon j’avais aussi de la sauce tomate chez moi mais j’ai pas testé hein), j’ai ajouté un peu de poudre d’amandes pour accompagner le tout. Lors de la dégustation, Monsieur Chat a dit (avec l’intonation de la fin du monde, limite s’il ne s’est pas levé pour dire ça) « oulala c’est le meilleur crumble que tu aies fait, garde la recette celle-ci ne la perd pas hein (pour une fois) ! ».

Bon OUI la purée d’amande ça coûte un bras (avant l’achat, mes nombreux allers retours devant le rayon en témoignent). Mais ça vaut le coup ! Il suffit de manger des flocons d’avoine jusqu’à la fin du mois…

La purée d’amande me sert maintenant aussi pour agrémenter mon fromage blanc. Même s’il y a 60 % de lipides, je me rassure en me disant que c’est de la bonne graisse, de l’oméga 3, du magnésium, et que la graisse c’est toujours mieux que le sucre etc. Hum.

Recette crumble pommes puree d'amandes completes

Allez hop, en cuisine !

 

Préparation 15 mn – Cuisson 50 mn en tout – Pour environ 8 personnes

Crumble
150 gr de farine semi-complète T110
120 gr de sucre roux
100 gr de beurre demi-sel
40 gr de purée d’amandes complètes
50 gr de poudre d’amandes
Cannelle

Garniture
5 pommes Canada
15 cl d’eau
2 c. à soupe de sucre roux

Préparation
  • Préchauffez votre four à 180°c.
  • Épluchez et coupez vos pommes en cubes. Placez vos pommes dans votre moule, parsemez-les d’un peu de sucre et ajoutez-y 15 cl d’eau.
    Faites cuire vos pommes pendant 15 mn.
  • Pendant ce temps préparez le crumble en mélangeant tous les ingrédients ensemble soit à l’aide d’une fourchette soit au robot. Mélangez pendant bien 5 bonnes minutes pour que le crumble soit un peu humide.
  • Une fois que les pommes sont précuites, mélangez les un peu pour que celles du fond les plus cuites soient mélangées aux autres. Versez la poudre crumble obtenue sur les pommes. Enfournez pour 35 mn à 180°c.
  • Le crumble est cuit lorsqu’il est doré.

Dégustez-le bien chaud accompagné d’une boule de glace à la vanille.

Allez hop à table !

Recette crumble pommes puree d'amandes completes

Recette crumble pommes puree d'amandes completes

Recette crumble pommes puree d'amandes completes

Recette crumble pommes puree d'amandes completes

Rendez-vous sur Ô délices !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Categories: FRUITS, GOURMANDISES

6 commentaires.

  1. Caroline dit :

    J’ai eu la formidable chance de le gouter : il est tellement boooooooooonnnnn !! Une dinguerie de crumble ! Merci Eileen !

  2. Karine Pouzet dit :

    Oh, si tu nous prends par les sentiments. Merci pour ces superbes photos qui nous mettent l’eau à la bouche. Et le petit plus avec la boule de glace ! Je ne peux pas résister… Belle journée

    • Eileen dit :

      Ah ah ah merci Karine ! Au fait bravo pour ton nouveau graphisme de blog ! Au top, c’est beaucoup plus propre et clair. Et ton gâteau aux pommes et aux spéculos a l’air pas mal non plus 😉

  3. Aude dit :

    C’est marrant, moi j’utilise toujours des pommes Boskoop pour les desserts à base de pomme. Il va falloir que je teste les canada. Bon et évidement, l’idée de rajoute de la purée d’amande ou même du tahini dans le crumble me plait carrément, super idée !!

    • Eileen dit :

      Hello Aude ! Tiens j’aime beaucoup ces pommes Boskoop aussi, il m’arrive d’en manger souvent, mais j’ai jamais testé dans un gâteau ! Je testerai lors de mon prochain crumble (comme ça j’ai encore une super excuse pour faire et refaire des crumbles cet hiver ^^). Cela me permettra aussi certainement du coup de pouvoir me retourner s’il n’y a pas de Canada en magasin ! Bonne soirée !

Laisser un commentaire


Twitter updates


Warning: include(twitter.php): failed to open stream: No such file or directory in /homepages/36/d440906989/htdocs/wp-content/themes/Vasiliki-child/sidebar.php on line 8

Warning: include(): Failed opening 'twitter.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php7.0') in /homepages/36/d440906989/htdocs/wp-content/themes/Vasiliki-child/sidebar.php on line 8

Sponsors