Logo - Allez hop Eileen !

15 Partages Twitter 1 Facebook 6 Google+ 1 Pin It Share 7 Email -- 15 Flares ×

Aujourd’hui je reviens avec des muffins parce que ne l’oublions pas : le muffin c’est la vie. Ceux-ci je les adore car ils font très muffin Starbuck (au même titre que cette recette de muffins aux myrtilles). La cerise sur le gâteau ce sont les morceaux de chocolat (aussi appelés chunks) qui chapeautent fièrement les muffins. Je les ai trouvés dans la mine d’or culinaire G Detout à Paris. Vous pouvez également les faire en coupant grossièrement des tablettes de chocolat noir au couteau pointu (photo plus bas).

C’est une recette qui fonctionne à tous les coups. À offrir. Vos convives seront comblés.

J’ai tiré cette recette du de la mine d’or C’est ma fournée.

Je vous ai déja présenté une recette de muffin au chocolat (ici), mais la texture des deux recettes est vraiment très différente. L’autre recette a un rendu très mousseux, presque mousse au chocolat. Ici nous avons une recette avec un rendu de vrai muffin, léger moelleux mais pas mousseux.

recette-muffin-chocolat-chunk-02

Allez hop, en cuisine !

 

Préparation : 10 mn – quantité : environ 16 muffins – cuisson : 30 mn

INGRÉDIENTS

200g de beurre pommade demi-sel
200g de sucre glace
150g de farine
1/2 sachet de levure
50g de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)
2 oeufs (à température ambiante)
160g de lait légèrement tiède
150g de chocolat noir en assez gros morceaux (ou des chunks)
Caissettes à muffin

recette-muffin-chocolat-chunk-07

Commencez par casser en morceaux le chocolat si vous n’avez pas de chunks

PRÉPARATION

Battez ensemble le beurre pommade avec le sucre glace. Ajoutez le lait et les oeufs et continuez à battre.

Puis à la spatule incorporez le mélange chocolat – farine – levure.

Ne mélangez pas trop pour ne pas rendre la pâte trop liquide.

Ajoutez 120 gr du chocolat en morceaux.

Préchauffez le four à 180°C.

Remplissez des moules à muffins aux 3/4 de la contenance, et mettez au four pendant 15 minutes.

Au bout des 15 minutes, sortez les muffins du four et parsemez-les des morceaux de chocolat (ou les chunks) restant (je ne mets les chunks qu’au bout de 15 minutes de cuisson car sinon ils tombent dans la pâte lors de la cuisson pour ma part.).

Remettez au four pendant 15 minutes.

Bon appétit les renardeaux

recette-muffin-chocolat-chunk-03

recette-muffin-chocolat-chunk-01

recette-muffin-chocolat-chunk-06

recette-muffin-chocolat-chunk-04

recette-muffin-chocolat-chunk-05

Rendez-vous sur Ô délices !

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires.

  1. Bulle_Virtuelle dit :

    Ils ont l’air très appétissant.

  2. caneylle dit :

    Superbes muffins, j’en veux, j’en veux

  3. Kubra dit :

    Hello, c’est la recette qui j’ai adopté depuis que je l’ai découvert chez Valérie de c’est la fournee je ne jure que par cette recette. J’ai juste une question par rapport aux caissettes utilisées. Quand je cuis les muffin on ne voit plus du tout les motifs le papier devient transparent. Y a t’il une technique particulière ou c’est seulement la qualité des caissettes (plus épaisses que les miennes ) ????

    • Eileen dit :

      Hello Kubra! Je comprends que tu aies adopté cette recette de Valérie, elle est juste parfaite ! Je vais tester en version nature pour voir le résultat bientôt.
      Quand aux caissettes je comprends ton point, ça me fait pareil. A mon avis la qualité, l’épaisseur des caissettes y est pour quelque chose en effet. Un jour j’avais laissé deux caissettes sans faire exprès et le résultat était parfait ! Je ne le refais pas car ça fait utiliser beaucoup de caissettes au final (surtout pour toi aussi qui a l’air aussi fan des muffins que moi). Mais pourquoi pas utiliser cette technique de manière exceptionnelle, lorsqu’on offre ces muffins, ou pour un anniversaire.
      Bisous

  4. Trop miam miam, ils ont l’air délicieux !

  5. jack06 dit :

    J’adore cette recette, je voulais juste savoir si tu savais pourquoi les miens n’était pas aussi gonflés que les tiennes ;( J’adorerais faire des gros muffins qui pousseraient énorement et seraient superbe mais généralement le tout reste assez plat … Pourtant je suis ta recette à la lettre, je fais attention à ne pas rendre la pate trop liquide … Dois-je mettre un sachet entier de levure ? un conseils ?

    • Eileen dit :

      Bonjour Jack, je suis désolée que tes muffins ne poussent pas autant que tu le souhaiterais ! Est-ce que tous tes œufs sont bien à température ambiante ? Ton four est suffisamment chaud lorsque tu le préchauffes ? Tu mélanges bien la levure et la farine en amont ensemble dans un récipient ? Il faut peu mélanger la pâte une fois tous les ingrédients incorporés. Est-ce que cela peut t’aider à trouver la réponse ?

  6. Nunu dit :

    Coucou j ai testé les muffins
    Un vrai regal pour mon mari et mes enfants!
    Par contre je n avais pas de cacao en poudre, a la place, j ai fais fondre au bain marie du chocolat patissier, et la prochaine fois je choisirai plutot le beurre doux a la place du demi sel car on sent un leger gout de sel lors de la 1ere mise en bouche
    Sinon tout est parfait.
    Superbe l astuce de faire cuire 15min avant d ajouter les morceaux de chocolat.
    Je vais suivre toutes les recettes je pense

    • Eileen dit :

      Bonjour Nunu,
      un grand merci pour ton commentaire bien instructif. Je testerai aussi avec du beurre doux pour tester la différence (je crois que je mets trop de sel je ne m’en rends même plus compte au bout d’un moment que c’est salé)!
      A très bientôt alors et je serais ravie d’avoir d’autres retours aussi pointus 🙂
      Bises

Laisser un commentaire


Twitter updates


Warning: include(twitter.php): failed to open stream: No such file or directory in /homepages/36/d440906989/htdocs/wp-content/themes/Vasiliki-child/sidebar.php on line 8

Warning: include(): Failed opening 'twitter.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php7.0') in /homepages/36/d440906989/htdocs/wp-content/themes/Vasiliki-child/sidebar.php on line 8

Sponsors