Logo - Allez hop Eileen !

90 Partages Twitter 0 Facebook 39 Google+ 1 Pin It Share 50 Email -- 90 Flares ×

Vous savez ces magnifiques muffins aux myrtilles que l’on trouve chez Starbucks. Énormes et moelleux. Juste irrésistibles. Ben moi, il m’est humainement impossible de quitter un Starbuck sans un de ces muffins dans la bouche les mains.
Il y a peu, je suis tombée sur une recette de la super cuisinière Martha Stewart ici. Et là ce fût la révélation, le choc,  une envie irrésistible et incontrôlée. Il fallait que je fasse des muffins aux myrtilles. J’ai donc traduit la recette de Martha Stewart, et dans la semaine ils trônaient dans ma cuisine (mais ils n’ont pas trôné longtemps).

Ces muffins sont moelleux et légers (bien qu’une fois qu’on en a englouti 3 d’affilée ce ne soit pas le mot ‘léger’ qui vienne spontanément à l’esprit). Franchement à la hauteur de mes espérances. Starbucks ne va pas me revoir de sitôt !

Recette de muffins aux myrtilles

Allez hop, en cuisine

 

Temps de préparation 15 mn – Temps de cuisson 25 mn – Pour environ 12 muffins

INGRÉDIENTS

420 gr de farine
300 gr de sucre
90 gr de beurre demi sel en pommade voire liquide (attention, si vous ne prenez pas du beurre demi-sel, il vous faudra ajouter 1/2 c. à c de sel)
1 gros oeuf et 2 gros jaunes
230 ml de lait
1 sachet de levure chimique
250 gr de myrtilles (fraîches ou surgelées)
Arôme de vanille
Moule à muffins

En option :
caissettes en papier

  • Crumble – version de Martha Stewart ( proportions divisées par 2) :

80 gr de farine
60 gr de sucre roux
60 gr de beurre demi-sel liquide
1/2 c à c de cannelle

45 gr de farine
130 gr de vergeoise brune
35 gr de beurre demi-sel en pommade

  • Crumble version super simple :

Mettre une bonne dose de sucre cristal sur chaque muffin avant d’enfourner.

 

PRÉPARATION

Dans un saladier, ajoutez le sucre, les oeufs, le beurre. À part, mélangez ensemble la levure et la farine et versez-les petit à petit dans le saladier en alternance avec le lait tout en mélangeant.
Ajoutez quelques gouttes d’arôme de vanille liquide.
Et au dernier moment, insérez les myrtilles.

Conseil :
Afin que vos muffins n’aient pas une couleur verdâtre douteuse dûe à la coloration de la myrtille (auquel cas personne n’oserait goûter ce met, mais au moins il y en aurait plus pour vous), avant d’enfourner, séparez la pâte en plusieurs portions. Mettez les myrtilles au dernier moment dans la première portion avec laquelle vous allez remplir vos moules. Mélangez à peine. Et placez le mélange dans les moules.

 

Préparation du crumble :

Mettez tous les ingrédients dans un petit saladier. Avec une fourchette, écrasez le beurre de manière à le faire amalgamer avec la farine et le sucre. Parsemez les muffins de ce crumble, avant d’enfourner.

 

Cuisson 25 mn à 175 °C.

Bon appétit !

 

Crumble version La cuisine de Bernard

Recette de muffins à la myrtille

Recette de muffins à la myrtille

Crumble version Martha Stewart

Recette de muffins à la myrtille

Crumble version simple

Recette de muffins à la myrtille

 

 

 

Bonus track

Soon cat muffins gâteaux

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

43 commentaires.

  1. Terribles ces petits muffins !

  2. Isma dit :

    Trop beaux ces muffins, je les croquerais à pleine dent !

  3. Alice dit :

    Très bons muffins! Je voullais faire cette recette depuis plusieurs semaines mais Picard était en rupture de stock de myrtilles (oui parce que la barquette du marché à 3€ les dix myrtilles, ça va bien)… Mais depuis Picard a revu son supply chain model et tout va mieux! Alors pour celles et ceux qui, comme moi, ne pouvaient faire la recette faute de myrtilles, allez-y, foncez!
    Donc très bon hein comme d’habitude. Moelleux comme il faut. Et tout mignons avec leur crumble sur la tête!
    Comme je n’avais ni vergeoise, ni sucre brun, ni sucre cristallisé, j’ai fait la recette de ma grand-mère: un tiers de farine, un tiers de sucre et un tiers de beurre (80g de chaque ingrédient) mélangé à la main. Ça marche très bien et c’est très joli.
    Ces muffins sont assez bluffants, tant par leur goût que par leur aspect: ils correspondent vraiment à l’idée qu’on se fait d’un muffin aux myrtilles.

  4. joh' dit :

    Bonjour, faut il préchauffer le four ??
    Merci

  5. Myriam dit :

    Bonjour,
    Pour les myrtilles Picard tu les as fait décongeler avant ou tu les as mis tels quels dans la pâte?

    Merci d’avance

  6. vich dit :

    J’ai testé et tt le monde a adoré !!

    • Eileen dit :

      Bonjour Vich,
      merci pour ce commentaire, ca fait toujours plaisir d’avoir un retour sur ses recette. Je suis ravie que ces muffins aient fait votre bonheur !!

  7. Isabel67 dit :

    Merci beaucoup pour cette jolie recette ! Je vais la faire pour mes invités demain pour mon anniversaire ! miam !

  8. Marie dit :

    Bonjour ! Ils ont tout simplement l’air délicieux, et comme ça m’a declenché une immense envie irrépressible de grossesse, j’ai foncé acheter tout ce qu’il faut pour en faire dés ce soir !
    Par contre, pour le four, c’est en chaleur fixe ou tournante ?
    Merci !

    • Eileen dit :

      Bonjour Marie,
      quelle excitation ça fait plaisir !! Mon four est en chaleur tournante, mais bien entendu en chaleur fixe ça fonctionne aussi, si tu connais ton four tu devrais t’en sortir comme une reine !
      Bisous

  9. Lena dit :

    Quand je suis tombée sur cette recette hier, je l’ai immédiatement testée et le résultat est au-delà de mes attentes! En plus d’être délicieux, ces muffins sont de véritables petites merveilles. En un jour ils sont tous partis tant ils ont été adorés, merci beaucoup pour cette découverte qui m’a donnée envie de retourner sur ce blog!

    • Eileen dit :

      Bonjour Lena, merci pour cet adorable commentaire qui fait vraiment plaisir et qui continue a donner un sens aux recettes que je partage avec vous. Ça fait tellement plaisir de faire plaisir !! Vraiment contente que tu te sois régalée !
      A très vite sur le blog alors ! Bisous

  10. Virginie dit :

    Cette recette = Une tuerie 🙂 Ils sont aussi beaux que bons !!!

  11. dydys dit :

    Bonjour, un grand merci pour ta recette , je l’ai suivie a la lettre et je n’ai pas été déçue !!!
    Par contre faute de myrtilles,j’ai diviser la pâte en deux: d’un côté j’ai ajouté des pommes et de l’autre des framboises. Au total j’ai pu réaliser 12 gros muffins. Mon mari a été bluffé … il m’en réclame déjà … !!!

    • Eileen dit :

      Excellent ! Merci pour ton retour ! Le meilleur moyen de conserver son mari : les muffins ! Très bonne idée pour la pâte divisée en 2 avec pommes et framboises. Les framboises doivent vraiment bien fonctionner avec cette recette.

  12. Mots-Deux-ZzZ dit :

    Moi j’aime bien cette couleur verdâtre… J’avais fais des gaufres une fois et une fois cuites, elles étaient bleues : on s’étaient bien marrés ! (oui, il en faut peu par ici…)

    • Eileen dit :

      Ah ah ah Et ne parlons pas de la couleur des dents après ! Moi je dis que ça fait des bonnes idées culinaires pour halloween 😉

  13. Sandrine dit :

    Entre ces muffins et ceux fourrés au Nutella, mon coeur balance… Lesquels me conseillerais-tu de tester ce weekend ? (et ne me réponds pas « les deux » !!!)
    Merci pour tes conseils !

  14. Asna dit :

    Un grand merci pour le partage de cette recette. Les muffins sont succulents: moelleux et parfumés. Et très beaux, comme en magasin. Bravo pour votre blog et bonne continuation

    • Eileen dit :

      Merci Asna pour cet adorable message 🙂 Bien contente que le résultat ait été à la hauteur de tes attentes !! Bises et à très bientôt

  15. Marie Da Costa dit :

    Bonjour votre recette m’a donné envie de tester et etant une cuisinière adict a ce genre de recette (la patisserie c’est mon point faible J’adore sa, meme trop me dit t’on) bref je test la recette aujourd’hui meme vivement qu’ils soient cuit!!

  16. Marie DA COSTA dit :

    Je garde la recette dans mon livre de recette. Je vous aurais bien montré en photo si je pouvais. Merci encore.

  17. Anna-Lou dit :

    WAHOU !!!! Quelle superbe recette ! Je l’ai suivie de A à Z, crumble compris, et ils étaient excellents. Bien moelleux, aériens, un vrai délice…

    Aurais-tu une recette au chocolat à proposer ?

    Merci !

  18. Guillaume dit :

    Bonjour : petite question : j’ai lu que les muffins étaient plus moelleux en utilisant de l’huile à la place du beurre.
    quel est l’avantage d’utiliser du beurre ?

  19. Flo dit :

    Merci merci! Juste la recette que je cherchais, c’est un délice

  20. ete74 dit :

    ils sont vraiment excellents ces muffins! THE recette ! Hyper moelleux fait avec des framboises.

  21. Marilyn dit :

    Ces Muffins sont justes géniaux. J’avais essayé plusieurs recette mais celle ci est de loin la meilleure. J’ai juste réduit le sucre à 200g et le résultat était super. Le moelleux, le croquant, la saveur, juste parfait ! On est cinq à la maison, j’en ai fait une douzaine et ils ont tous été dévorés en un clin d’œil. Merci pour ce partage 🙂

    • Eileen dit :

      Bonjour Marilyn, un grand merci pour ce retour ! Génial qu’ils aient autant plus !! Et merci pour ton retour sur la dose de sucre que l’on peut donc réduire un peu, c’est bon à savoir 🙂
      Bises, à bientôt !

  22. Patricia dit :

    Merci pour cette recette.

    Mon mari et mes enfants se sont régalés. Il n’y a rien à changer.

    Patricia

Laisser un commentaire


Twitter updates


Warning: include(twitter.php): failed to open stream: No such file or directory in /homepages/36/d440906989/htdocs/wp-content/themes/Vasiliki-child/sidebar.php on line 8

Warning: include(): Failed opening 'twitter.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php7.0') in /homepages/36/d440906989/htdocs/wp-content/themes/Vasiliki-child/sidebar.php on line 8

Sponsors